5 raisons de communiquer en basse saison dans le tourisme

communiquer en basse saison

Dans le tourisme et la restauration, l’activité vit au rythme des saisons. Peu de place à l’erreur. Votre temps est limité pour attirer des voyageurs sur votre destination, dans votre établissement ou dans votre hébergement. Vous disposez seulement de quelques mois pour obtenir le chiffre d’affaires d’une année ! Du coup, quand l’été s’achève, vous avez tout donné et avez besoin d’appuyer sur pause. Et je vous comprends, le rush estival vous fatigue. Vous souhaitez arrêter de communiquer en basse saison ? Mauvaise idée ! La période creuse est aussi synonyme d’opportunités et de préparation. Alors, aujourd’hui, je vous dis pourquoi continuer de communiquer sur le web même en basse saison.

Disclaimer : bien sûr que vous pouvez prendre du temps pour vous reposer. C’est essentiel pour tenir sur la durée. Vous avez le droit de prendre des vacances, comme tout le monde. Cependant, pour votre activité et pour vous, fermer une semaine/quinze jours quand vous avez besoin de partir prendre l’air est plus souvent plus sain. Cela évite de fermer six mois chaque année et d’arrêter de communiquer durant cette période.

1 – Maintenir votre visibilité et l’engagement de vos clients potentiels

Vous êtes déjà dit “l’été s’achève, je vais pouvoir lever le pied sur la communication” ? Oubliez ça ! Les internautes n’attendent pas l’arrivée des vacances pour s’inspirer. Les idées vacances germent tout au long de l’année. La répétition amène l’internaute à se souvenir de vous quand il en ressent le besoin. Les experts marketing s’accordent à dire que vous pouvez répéter votre message 7 à 14 fois pour donner envie à vos prospects d’acheter vos produits ou services. Alors, même en basse saison, restez actifs sur les réseaux sociaux, continuez d’envoyer votre newsletter, mettez à jour votre site web et partagez de nouveaux articles sur votre blog.

De plus, à l’ère du numérique, l’attention des internautes se dissipe très vite… En 8 secondes ! Eh oui, on trouve énormément de contenus de la part de nombreux acteurs différents. Ce temps limité exige d’attirer l’attention rapidement. Et la garder s’avère aussi compliqué.

Arrêter de publier quelques mois signifie donc prendre le risque d’être vite oublié et remplacé. Et j’imagine que ce n’est pas ce que vous voulez ? Sur le web, mieux vaut rester régulier. Continuez de parler de vous, de vos services et de vos offres. Une communication constante renforce les liens avec vos clients réguliers et établit une connexion avec de nouveaux voyageurs.

conseiller ses hôtes

2 – Créer de l’anticipation

D’après une étude de Likibu.com, en 2022, on réserve 31% des séjours en France plus de six mois à l’avance. Et 26% entre trois et six mois à l’avance. Autrement dit, si un client veut partir en vacances en juillet, il pourrait réserver son séjour entre janvier et avril. Ainsi, vous devez rester visible même en basse saison, car beaucoup de voyageurs réservent leur séjour durant cette période creuse.

En outre, vos clients potentiels sont plus enclins à planifier leurs prochaines vacances si vous communiquez plus régulièrement. Les internautes voient régulièrement vos offres. Une envie d’évasion émerge. Réserver un séjour les démange. Cela les incite à passer à l’action.

En plein hiver, après une réunion ennuyeuse à mourir, qui n’a pas déjà pensé “je veux tout plaquer et partir élever des lamas au Pérou” ?! Pour finalement se retrouver à éplucher les sites de voyage en ligne à la recherche de la bonne offre pour s’évader loin du quotidien.

De plus, voir une personne active toute l’année rassure, contrairement à quelqu’un d’inexistant six mois sur douze. En outre, rester actif et visible signifie aussi que vous serez réactif tout au long de l’année face aux sollicitations. Et la réactivité aussi rassure les clients. Pas de réactivité = des clients qui vont voir ailleurs.

réservation en ligne

3 – Optimiser votre taux d’occupation en basse saison et attirer des voyageurs toute l’année

Spoiler alert : de nombreux voyageurs partent en vacances ou en week-end en dehors de l’été. J’imagine que vous le saviez déjà ! 🤭 En revanche, souvent, ce sont des cibles différentes, avec des manières de s’informer et de consommer différentes. La plupart des voyageurs cherchent à vivre des expériences uniques, encore plus en basse saison. Ils rêvent de briser la routine. Ils veulent vivre des microaventures, partir en week-end, même à quelques kilomètres de chez eux. Ce serait dommage d’arrêter de communiquer et de passer à côté de ces opportunités. Continuer de communiquer hors saison permet de transformer cette période inactive en opportunités lucratives !

L’hiver dernier, j’ai d’ailleurs passé un super week-end dans un hôtel-thalasso à Châtelaillon-Plage. À 23 km de chez moi ! Une expérience de séjour haut de gamme, loin de mes habitudes. Des températures glaciales idéales pour cocooner. Un paysage recouvert d’un voile blanc par le givre. Des couchers de soleil sur l’océan aux couleurs flamboyantes. Le jacuzzi, son eau chaude et ses bulles qui nous chatouillent le dos. Parfois, on a besoin de peu de choses pour s’échapper du quotidien et se détendre.

(Moi, vivant ma meilleure vie au spa)

Mon conseil ? Pour attirer les voyageurs comme des aimants, même en période creuse, partagez avec eux un autre regard sur votre destination. Familiarisez les voyageurs avec les attraits du bord de mer en dehors de l’été. Montrez que la montagne a plus à offrir que ses pistes de ski (de toute façon, on n’aura bientôt plus de neige avec le réchauffement climatique 😅).

 Comparées à l’été, les autres saisons semblent nous faire ralentir :

  • réserver une cabane dans les arbres durant l’automne, pour profiter des couleurs chatoyantes de la nature.
  • cocooner pendant l’hiver sous un plaid tout doux, dans un gîte avec cheminée, et apprécier l’ambiance cosy avec un chocolat chaud bien gourmand.
  • profiter de l’éveil de la nature, des jours qui rallongent et des longs week-ends du printemps dans une jolie maison d’hôtes.

Aiguisez vos sens pour découvrir quels sont les atouts de votre territoire ou de votre hébergement durant chaque saison. Quelles activités pouvez-vous pratiquer ? Quel temps fait-il ? Quels sons peut-on entendre ? Quelles odeurs peut-on sentir ? Quelles expériences peut-on vivre ? Quelles émotions peut-on ressentir ? Maintenant, à vous de leur dévoiler ces atouts.

Et pour vous donner quelques exemples, je vous invite à lire ce super article du Puy du Fou qui vous dit pourquoi visiter le parc en automne. Découvrez aussi cet article qui vante les avantages de visiter l’Île Maurice hors saison.

communiquer en basse saison pour attirer des voyageurs

4 – Montrer que vous écoutez vos clients et restez à la page

Vous profitez de la période creuse pour faire des travaux et améliorer vos services ? Super ! Au lieu de bosser en sous-marin sur ces nouveautés, partagez-les ! Cela prouve à vos clients et à vos prospects que leur satisfaction reste au cœur de vos priorités.

Prendre en compte les retours de vos hôtes et implémenter des nouveautés figure parmi les meilleurs moyens de fidéliser votre clientèle. Et puis comme je le disais, continuer de communiquer en basse saison, c’est rester réactif. Et cette réactivité satisfait forcément vos hôtes fidèles et vos clients potentiels.

(Vous, en train de vous speeder pour terminer vos travaux avant le début de la saison.)

5 – Développer de nouvelles clientèles cibles

Aujourd’hui, le tourisme et le voyage offrent une diversité incroyable de clientèles cibles. On trouve d’autres types de cibles et séjours. Le tourisme ne se limite pas aux vacances en famille posées l’été et aux voyages d’affaires. Voici plusieurs types de clientèles que vous pouvez attirer en dehors de l’été :

  • la clientèle locale : les locaux peuvent vous aider à remplir votre calendrier facilement. Ces voyageurs en quête d’expériences uniques se déplacent à quelques kilomètres de chez eux pour déconnecter du quotidien le temps d’un week-end. De plus, la clientèle de proximité peut devenir prescriptrice. Elle peut recommander votre établissement auprès de son entourage, si elle accueille de la famille qui a besoin d’être logée près de chez elle.
  • les seniors : vous vous en doutez, les seniors disposent d’une grande flexibilité pour voyager tout au long de l’année et surtout quand l’affluence diminue.
  • les jeunes couples sans enfants, ou avec des enfants en bas âges : sans progéniture à l’école, on préfère partir voyager en dehors des vacances scolaires.
  • les digital nomads qui voyagent en solo : des travailleurs indépendants qui vadrouillent tout au long de l’année. Si vous possédez les équipements adéquats, en particulier une bonne connexion wifi et un petit coin pour travailler, vous devriez leur plaire !
  • les colivings : ce n’est pas un type de client, mais plutôt une manière de voyager. Des entrepreneurs se réunissent le temps d’un séjour de courte durée. Leur objectif ? Brainstormer, travailler sur leurs problématiques et passer quelques moments de détente à visiter les alentours. Si vous possédez un grand gîte avec de grands espaces pour se regrouper et des équipements pour se détendre, alors vous correspondez à la demande.
  • les clubs de passionnés : tout au long de l’année, des seniors actifs se réunissent pour des séjours thématiques. Randonnée, photographie, œnologie… À vous de les séduire avec votre offre !

Idéale pour tenter de développer d’autres cibles, la période creuse donne aussi l’occasion de séduire ces nouveaux clients pour susciter l’envie de revenir en haute saison. Et pour attirer ces clientèles spécifiques, continuer de communiquer en basse saison demeure essentiel.

Organiser des coliving en basse saison

Pourquoi communiquer en basse saison ? Ma conclusion !

Communiquer en basse saison est une véritable opportunité stratégique dans le secteur du tourisme. Et maintenir une présence active sur le web vous aide à garder votre visibilité, à créer de l’anticipation, à séduire de nouveaux clients et à optimiser votre planning. De plus, rester connecté et réactif tout au long de l’année permet de créer un lien de confiance durable avec votre audience et avec vos clients réguliers. Ainsi, vous restez ouverts à toutes les opportunités et commencez dès maintenant à récolter les bénéfices pour toute l’année. Et vous réduisez la tension à devoir remplir votre hébergement au complet pendant seulement quelques mois.

Vous êtes propriétaire d’un gîte ou d’une maison d’hôtes ?
Vous travailler dans le secteur du tourisme ?

La saison se termine et vous avez envie de prendre le temps de préparer votre communication, de retravailler votre site web, de créer du contenu pour votre blog ?

Je vous prête ma plume et j’écris votre histoire pour vous faire gagner du temps..

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