Qui suis-je ?

Hello, je suis Solène et j’habite à La Rochelle.

Je suis rédactrice web et mon but est d’accompagner les acteurs du tourisme et de la gastronomie vers une meilleure visibilité sur le web grâce à des contenus authentiques et optimisés.

Si vous êtes un office de tourisme, un établissement touristique, un indépendant dans le secteur tourisme/voyage, un restaurant, un prestataire de loisir ou encore une marque de food… Je peux vous aider en rédigeant pour vous des articles de blog, des contenus de site web, des fiches produits, des newsletters

Qui suis-je ?

Hello, je suis Solène et j’habite à La Rochelle.

Je suis rédactrice web et mon but est d’accompagner les acteurs du tourisme et de la gastronomie vers une meilleure visibilité sur le web grâce à des contenus authentiques et optimisés.

Si vous êtes un office de tourisme, un hôtel, une chambre d’hôtes, un restaurant ou que vous avez une activité ou un site touristique, je peux vous aider en rédigeant pour vous des articles de blog, des contenus de site web, des fiches produits, des posts pour les réseaux sociaux

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius

Pourquoi suis-je devenue rédactrice web ?

Me lancer en freelance

Je me suis lancée en freelance parce qu’une personne de mon cercle professionnel, que j’ai revue par hasard alors que je buvais un chocolat chaud en cherchant un emploi dans un café, m’a mis cette puce à l’oreille. Une heureuse rencontre qui m’a donné envie de me challenger.

Le confinement est arrivé quelques jours plus tard, j’ai donc eu le loisir de prendre le temps de m’informer sur les différents statuts et de réfléchir à ce que je pouvais bien offrir au monde.

Je n’ai trouvé que des avantages à me lancer dans cette nouvelle vie d’indépendante : voler de mes propres ailes, étancher ma soif de liberté, organiser mes journées comme je le veux, bosser sur des projets qui me plaisent et choisir de travailler avec des personnes qui me correspondent.

On peut aussi mentionner mon envie de sortir de ma zone de confort et mon besoin de relever des défis pour me prouver que je suis capable de faire de jolies choses.

La rédaction web, un métier passion

J’ai découvert lorsque j’étais salariée,
que la rédaction web, c’était ce qui me passionnait le plus.

Je me suis formée pour le faire de la meilleure manière possible. Je continue d’ailleurs de me former, car j’aime apprendre et pour moi, c’est important de se mettre régulièrement à jour !

La rédaction web est une tâche chronophage. Cela me semble donc logique de vous aider, afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Aider les acteurs du tourisme et de la gastronomie

Le domaine du tourisme me passionne depuis maintenant un moment. Entre mes études et ma période salariée, j’y baigne dedans depuis 7 ans maintenant ! (que le temps passe vite…)

Quant à la gastronomie, c’est un de mes passe-temps favoris : cuisiner, regarder des émissions culinaires, tester de nouvelles adresses.

J’adore me balader, repérer et visiter de nouveaux endroits. J’aime découvrir de belles adresses (vacances, food) et les partager avec ma famille, mes amis, les gens qui me demandent. D’ailleurs, mes amis le savent, quand ils ont besoin d’un bon restaurant ou d’une jolie balade à La Rochelle, ils peuvent me demander !

Solène-Boussemart-gastronomie
Solène-Boussemart-création-contenu-tourisme

Mon parcours

Après un BTS Tourisme et une licence e-Tourisme en apprentissage, j’ai été salariée dans le domaine du tourisme pendant 4 ans en tant qu’assistante de communication, un poste très polyvalent.

Lorsque j’étais salariée, j’adorais aller sur le terrain, rencontrer des producteurs locaux, des propriétaires d’hébergements, visiter des sites touristiques, faire de chouettes balades, ensuite, j’aimais pouvoir retransmettre tout ce que j’avais vu et ressenti de manière expérientielle dans un article de blog 100 % authentique.

J’avais envie d’être encore plus performante sur cette tâche, cela me passionnait et au sein de notre petite équipe personne n’avait cette compétence. J’ai donc demandé une formation sur le marketing de contenu.

Je me suis heurté à un obstacle : ma hiérarchie ne comprenait pas l’intérêt de me former pour cela (ce n’était pas leur sensibilité, ni leur « époque », encore moins leur domaine d’expertise). Elle ne comprenait pas non plus l’intérêt des réseaux sociaux, d’aller sur le terrain se « balader » pour écrire des articles… Après avoir longuement échangé, j’ai réussi à obtenir cette formation.

Puis, est venu un second obstacle : le temps. En effet, produire du contenu de qualité régulièrement, cela est très chronophage et, malheureusement, la priorité d’une entreprise n’est pas forcément là.

Avant de me lancer en micro-entreprise, j’ai réfléchi à ce que j’allais pouvoir faire, comment j’allais pouvoir aider les autres, qu’est ce que je pouvais apporter. C’est assez naturellement que je me suis que j’allais aider les entreprises du secteur touristique et gastronomique dans leur création de contenu pour le web et les aider à combler le manque de compétences, le manque de temps ou encore le manque de sensibilité au domaine de la communication.

Ce qui me tient à cœur, c’est de garder cette authenticité. J’aime pouvoir parler et écrire avec le cœur, raconter ce que j’avais vraiment vécu et ressenti.

Les valeurs que je souhaite
imputer dans mes relations

Travailler avec moi c’est travailler dans la bonne humeur. Il faut savoir que je suis un vrai petit boute-en-train, même si souvent, mon rire est plus drôle que mes blagues !

Chez moi, j’adore travailler en écoutant de la musique, en chantonnant, en me dandinant (si ce que je fais ne nécessite pas une extrême concentration).

J’aspire à travailler dans la confiance, l’écoute, la bienveillance et la tolérance. Ce sont pour moi des valeurs essentielles.

Enfin, ce n’est pas parce qu’on ne se prend pas au sérieux qu’on ne peut pas travailler avec rigueur et professionnalisme.

Solène Boussemart - bienveillance - écoute - confiance