5 raisons de créer un blog pour son restaurant

chef qui cuisine dans son restaurant

69% des entreprises disposent d’une présence en ligne sous forme de site ou de page Facebook.

Vous avez envie de vous démarquer et d’attirer plus de clients dans votre restaurant ? Vous vous demandez si un blog est rentable en matière d’investissement temps/argent ? Je vous donne 5 bonnes raisons de créer un blog pour votre restaurant.

Qu’est-ce qu’un blog ?

À l’origine, le blog était une sorte de journal intime en ligne, où l’on partageait ses expériences. D’ailleurs, le mot blog vient de la contraction des mots “web” et “log” (qui signifie carnet, journal).

Un blog est une sorte de site internet ou parfois une partie d’un site web sur lequel on publie des articles régulièrement.

Quelle est la différence entre un site web, un blog et des réseaux sociaux ?

Un site internet sert à présenter ses produits, ses services et éventuellement présenter son entreprise, sa marque. Son contenu a plutôt vocation à être statique.

Un blog permet, quant à lui, de publier régulièrement du contenu sur une thématique précise. Cela fédère une communauté autour d’un sujet, d’une passion ou d’un secteur d’activité. Le contenu est régulier et frais.

Les réseaux sociaux servent à animer une communauté et à interagir avec elle. On y publie du contenu régulièrement. En revanche, les contenus sont éphémères, leur durée de vie n’est pas très longue (quelques jours, voire quelques heures).

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Pourquoi créer un blog pour son restaurant ?

#1 Améliorer la visibilité de votre restaurant

Vous trouvez qu’il est difficile de sortir du lot dans les résultats de recherche sur Google ? Avoir uniquement un site internet, une page Facebook ou une page Google My Business n’est plus suffisant. Pour être visible sur le web, améliorer son référencement naturel est primordial. Créer un blog et y publier du contenu régulièrement peut vous aider à atteindre cet objectif. 

En effet, sur un site internet, le contenu est plutôt statique. En revanche, sur un blog, on publie des articles régulièrement, le contenu est renouvelé. Or aujourd’hui, l’algorithme de Google prend en compte le dynamisme d’un site internet. La fraîcheur et la régularité des contenus est nécessaire.

Publiez du contenu sur votre blog et travaillez sur les mots-clés sur lesquels vous pourriez vous positionner. Cela améliorera considérablement votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

D’autant plus qu’aujourd’hui, assez peu de restaurants utilisent le blogging pour valoriser leur savoir-faire. En faisant cela, vous sortirez du lot.

Enfin, un blog, tout comme votre site web, c’est une vitrine ouverte et disponible 24h/24 et 7j/7. N’importe qui peut se connecter n’importe quand et en apprendre plus sur vous.

#2 Un outil pour communiquer sur vous et votre actualité

Le blog est un superbe outil pour communiquer sur votre restaurant et son actualité.

Un site internet est plutôt informationnel. Vous y décrivez vos services, informez sur vos horaires d’ouvertures. Les contenus sont plutôt pratiques. Le blog permet d’inspirer, de faire rêver, de donner envie, de séduire, de faire voyager. Grâce à votre blog, vous donnez envie à vos lecteurs de se déplacer pour découvrir votre restaurant et votre cuisine.

Vous pouvez y raconter votre histoire, votre passion. Montrez l’humain derrière l’écran, publiez des portraits d’équipes, parlez de vos producteurs. Vous pouvez y démontrer votre savoir-faire par le biais de techniques de cuisine, partager des recettes à reproduire chez soi.

C’est également un bon outil pour parler de votre actualité, promouvoir vos offres et vos événements. Vous avez mis en place le Click & Collect ? Vous organisez un événement particulier ? La nouvelle carte va bientôt sortir ? Partagez-le !

chef cuisine restaurant

#3 Montrer votre valeur ajoutée

Rédiger des articles de blog permet de mettre en avant ce qui vous différencie. Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui rend votre restaurant unique ?

  • Vous privilégiez des produits de qualité ?
  • Vos producteurs locaux sont sélectionnés méticuleusement ?
  • Vous favorisez les produits issus de circuits courts ?
  • Votre restaurant ou votre café est un lieu hybride ?
  • Vous avez une démarche responsable et respectueuse de l’environnement ?
  • Vous mettez en pratique un savoir-faire particulier dans votre cuisine ?
  • Votre chef est créatif et a envie de partager ses recettes phares ?

Ce sont autant de raisons de créer un blog. Donnez envie de découvrir votre restaurant en partageant des articles sur ce qui vous rend unique.

Avec les réseaux sociaux, vous êtes vite limité dans la capacité rédactionnelle. Alors qu’avec un blog, vous pouvez écrire des articles de la longueur que vous souhaitez et aborder des sujets qui vous tiennent à cœur sans limites de caractère. Vous pouvez même pimper vos articles avec de nombreuses photos de qualité. Alors que sur les réseaux sociaux, les photos sont compressées.

C’est un bon moyen de mettre en avant la créativité de vos chefs, l’unicité de votre lieu et ainsi donner envie aux lecteurs de venir découvrir votre restaurant et tester les nouveautés de votre carte.

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#4 Convertir vos lecteurs et fidéliser vos clients

Un des ingrédients d’un blog qui fonctionne, c’est la régularité. Si vous publiez des articles régulièrement, vous créez un rendez-vous et fidélisez vos lecteurs.

À l’instar des réseaux sociaux, le blog est un superbe outil pour créer une communauté.

Pourquoi ? La cuisine suscite des émotions, il y a plein de choses à partager à ce sujet. Vos lecteurs apprécieront votre manière d’exprimer votre passion pour votre métier.

Grâce à un blog, vos clients deviennent vos lecteurs et ont envie de revenir se restaurer chez vous. La réciproque est aussi vraie : vos lecteurs pourraient baver d’envie devant votre blog et se transformer en client, en venant dans votre restaurant.

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#5 Construire une mailing list

Le blog est un bon moyen de construire votre mailing list. Grâce à votre contenu, vous pouvez récupérer les e-mails de vos clients.

Pourquoi construire votre mailing list ? Si un jour vous souhaitez créer une newsletter, vous aurez déjà une liste de contacts à qui l’envoyer.

En effet, la newsletter est un bon moyen d’attirer et fidéliser des clients. Vous pourrez envoyer directement dans la boîte mails de vos clients vos offres promotionnelles, vos articles de blog, les annonces de vos événements et même pourquoi pas des réductions pour leur donner envie de revenir.

D’ailleurs, l’email est 40 fois plus efficace qu’un post sur les réseaux sociaux. Si un lecteur vous donne son e-mail, c’est déjà une preuve de confiance. En plus, votre mailing list vous appartient. Contrairement aux réseaux sociaux, qui peuvent disparaître à tout moment et vous faire perdre votre visibilité.

Vous l’aurez compris, créer un blog permet de mettre en lumière votre histoire, votre passion, votre savoir-faire, votre équipe et vos fournisseurs. C’est un véritable levier pour partager votre valeur ajoutée et attirer plus de clients.

Vous êtes convaincu de la nécessité de créer un blog, mais vous vous dites que cela vous prendrait trop de temps ?

Je peux vous aider.

Discutons-en lors d’un appel téléphonique et trouvons une solution pour vous aider !🙂

 

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