Comment rassurer ses hôtes potentiels grâce au site internet de son hébergement touristique ?

réserver ses vacances

En 2019, 81% des Français partis en vacances avaient réservé tout ou partie de leur séjour sur le web.

Une statistique qui montre qu’aujourd’hui tout le monde fait des achats sur le web. Cependant, même si réserver ses vacances en ligne présente de nombreux avantages, obtenir la confiance de ses clients potentiels est parfois difficile. Ils ont donc besoin d’éléments de réassurance pour passer à l’acte d’achat et réserver leur séjour. Alors aujourd’hui, on fait le point sur les éléments à mettre sur votre site internet pour rassurer vos clients potentiels et leur donner confiance pour réserver un séjour chez vous !

Un site internet clair, avec des informations précises et organisées, pour mieux louer

Même si la location saisonnière se fait souvent entre particuliers, vous devez afficher une image professionnelle. Un site fouillis, où l’information n’est ni claire ni structurée, ne met pas en confiance. En plus, c’est mauvais pour votre référencement et pour votre visibilité.

Votre site internet doit être clair et épuré. Vous ferez la différence et vous renverrez une image professionnelle de votre hébergement touristique.

  • Évitez de faire appel à votre petit-fils, qui “se débrouille avec internet” pour créer et alimenter votre site web.

     

  • Épargnez-vous les plateformes soi-disant gratuites pour votre site web. Souvent, ce sont les fonctions simplifiées qui sont gratuites. Cependant, dès que vous avez besoin de sortir du cadre proposé, tout est payant et très cher ! Sans compter que la plupart du temps, les sites mis en ligne via ces plateformes sont pénalisés par Google. Autrement dit, vous tirez une balle dans le pied de votre visibilité sur le web.

Investissez ! Faites appel à un professionnel pour avoir un site pro et à votre image. Il saura vous conseiller pour la plateforme à choisir, le design et vous accompagnera si un souci technique se présente.

Structurez l’information ! Une page web = un objectif. L’internaute ne doit pas se sentir perdu sur votre site web. Il doit trouver facilement l’information dont il a besoin et doit toujours avoir en accès direct un moyen de passer sa réservation.

D’ailleurs, vous pouvez créer une FAQ (foire aux questions). Vous connaissez vos clients, vous savez quelles questions ils vous posent régulièrement, alors répondez-y directement sur votre site. Certes, ça ne l’empêchera peut-être pas de vous poser la question au téléphone, mais au moins il ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir trouvé cette information.

Faites le point sur les questions récurrentes et apportez des réponses claires et précises à vos clients potentiels. On n’oublie rien !

  • Les draps sont-ils disponibles dans le gîte et à quel prix ?
  • Est-ce que vous proposez une assurance annulation ?
  • À combien de kilomètres se situe la plage ou le supermarché le plus proche ?
  • Est-ce qu’il y a des serviettes à disposition ?

Enfin, si vous voulez que les internautes réservent un séjour chez vous, faites des appels à l’action régulièrement. Mettez des boutons pour réserver sur toutes les pages. Indiquez clairement vos tarifs. Si l’internaute n’arrive pas à trouver facilement combien ça va lui coûter et comment réserver (sans passer par un appel), alors il ira voir ailleurs.

S’il vous appelle, cela doit être pour de la réassurance, c’est-à-dire pour confirmer que ce qu’il a vu en ligne est bon. Et non pour trouver des réponses à ses questions qui auraient pu être mises en ligne, ou pire, pour avoir une information différente de celle trouvée en ligne !

 

Les avis clients pour rassurer et mieux louer sa location saisonnière

Aaaah, les avis clients ! Je pourrais faire toute une série d’articles à ce sujet !

Je sais qu’en tant que propriétaire d’hébergements, ce n’est vraiment pas facile d’accepter les avis clients. Vous mettez tout votre cœur et votre âme dans votre projet et vous avez peur d’avoir des avis négatifs et peur que ceux-ci impactent vos réservations.

Je comprends tout à fait, mais sachez que les retours de vos hôtes sont nécessaires et surtout bénéfiques !

En 2019, 42% des voyageurs consultaient les avis clients systématiquement avant de réserver un séjour ! Un chiffre qui ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui, près de 88% des internautes les consultent avant de faire un achat sur internet. Les consommateurs cherchent des recommandations et surtout l’approbation de leurs pairs.

Les avis clients sont une source d’information puissante pour vos clients potentiels, mais aussi pour vous !

En effet, les hôtes qui vous laissent un avis véhiculent une image de vous crédible et authentique. Grâce à eux, vos clients potentiels peuvent bénéficier des conseils d’anciens clients, voir comment ils ont vécu leur expérience, trouver de bons plans, etc…

Et vous ? Vous avez un retour direct de vos clients, d’ailleurs, comme je le disais plus haut : utilisez les avis clients dans votre stratégie marketing. Voici quelques conseils.

  • Répondez à tous les avis, positifs comme négatifs.

Remerciez les gens qui publient un avis positif. Montrez de l’empathie et proposez des solutions pour résoudre les problématiques soumises dans les avis négatifs. Les internautes lisent aussi les réponses aux avis clients. C’est donc l’occasion pour vous de montrer l’importance que vous donnez au service client.

  • Lorsque vous répondez aux avis négatifs, faites toujours preuve de courtoisie et de diplomatie.

Il n’y a rien de pire pour votre image que de voir que vous n’acceptez pas la critique et que vous devenez virulent lorsqu’un internaute publie un avis négatif. Rappelons que les avis (positifs comme négatifs) tout comme les réponses à ceux-ci sont visibles par tous vos clients potentiels !

  • Utilisez vos retours positifs pour rendre vos contenus plus « expérientiels ».

Vos clients utilisent des mots et expressions certainement remplis d’émotions. Réutilisez-les pour améliorer le storytelling dans la présentation de vos prestations.

  • Prenez en compte les avis négatifs pour améliorer vos prestations.

D’ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, les avis négatifs donnent de la crédibilité à vos avis positifs. 68% des clients accordent encore plus leur confiance lorsqu’ils trouvent dans les retours clients du positif et du négatif !

Alors, cela vous rassure ?

Enfin, les avis clients sont un plus pour votre visibilité !

D’abord, c’est du contenu frais qui vient régulièrement enrichir votre site. De plus, les réponses aux avis sont l’occasion de placer quelques mots-clés pertinents. Enfin, la note globale des avis clients peut apparaître dans les moteurs de recherche et vous démarquer de votre concurrence, incitant les internautes à venir sur votre site. Et un taux de clic plus élevé est un très bon indicateur pour améliorer votre référencement naturel.

Alors je vous invite à inciter vos clients à vous laisser un avis, car cela engendrera un cercle vertueux : plus de clients = plus d’avis = plus de visibilité = plus de clients…

trip advisor avis clients

Des moyens de vous contacter visibles et de la réactivité

Beaucoup d’hébergeurs ont sur leur site internet une page “contactez-nous” avec un simple formulaire de contact ! Personnellement, quand je vois cela, je fuis.

Saviez-vous que si un jour le formulaire bug et disparaît de votre page sans que vous vous en rendiez compte, l’internaute n’a AUCUN moyen de vous contacter ? De plus, certains internautes préfèrent passer par un e-mail en direct plutôt que par un formulaire de contact.

Donnez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone dans votre page contact. En effet, certaines personnes préfèrent passer un coup de fil pour poser leurs questions, plutôt que d’envoyer un mail, cela permet d’établir un contact plus humain. Éventuellement, indiquez les horaires auxquels vous contacter par téléphone. Cela évitera d’être dérangé nuit et jour.

N’oubliez pas de mentionner l’adresse postale. Les internautes aiment savoir où se trouve leur hébergement, afin de vérifier si la localisation collera avec le programme de leurs vacances.

Utiliser les rouages du storytelling sur votre site internet et rédiger une page à propos pour votre hébergement touristique

La page à propos de votre site internet est l’occasion de montrer qui vous êtes, de parler de vous, de votre parcours. En dévoilant votre personnalité et ce qui vous a mené à la création de votre hébergement touristique, vous montrez l’humain derrière l’écran.

Utilisez la technique du storytelling pour retracer votre histoire et captez l’attention des internautes qui visitent le site internet de votre hébergement touristique. Vous pourrez ainsi vous connecter avec votre audience et lui susciter des émotions.

  • Racontez le récit d’aventures de votre hébergement touristique

 Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’une maison d’hôtes ? Quelles ont été les étapes cruciales de ce projet ? Quels ont été les échecs et les réussites ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?

  • Dévoilez votre personnalité

Quelles sont vos valeurs ? Votre philosophie ? C’est l’occasion de dévoiler ce qui fait que vous êtes unique. De plus, montrer le visage humain qui se cache derrière l’écran va vous permettre de gagner la confiance de vos lecteurs.

  • Partagez votre passion ou votre métieraccueillir ses hôtes

Si votre passion ou votre métier peuvent vous permettre de vous connecter avec vos hôtes pendant leur séjour, parlez-en ! Si vous êtes agriculteur et que votre location de vacances est sur la ferme, si vous proposez des prestations de bien-être (méditation, yoga…), si vous êtes guide touristique à vos heures perdues ou encore artiste… Exprimez-le et racontez en quoi cela vous plaît et pourquoi c’est intéressant pour vos hôtes !

  • Dites si vos prestations ciblent une clientèle particulière

Vous souhaitez accueillir plutôt des familles avec enfants ? Des groupes d’amis ? Des couples ? Des backpackers ? Des personnes à la recherche de bien-être ? Des personnes avec une éthique proche de la vôtre (véganisme, écologie…) ?

Cette page à propos est aussi l’occasion pour vous de dire en quoi vos prestations s’adressent à ce type de clientèle et pourquoi vous connectez plus facilement avec des clients qui partagent vos valeurs.

La page à propos est une des pages les plus vues sur les sites internet. Encore plus lorsqu’il s’agît du site d’un hébergement touristique. C’est un peu le début du processus d’accueil finalement. Vous commencez déjà à montrer un visage chaleureux et accueillant.

Rédiger une page à propos de qualité pour votre hébergement touristique a de nombreux avantages. Les internautes se sentiront ainsi plus proches de vous et seront rassurés, car ils auront le sentiment de mieux vous connaître.

Afin de gagner la confiance de vos clients potentiels, vous devez avoir un site internet qui présente vos prestations de manière claire et exhaustive. N’hésitez pas à mettre en avant vos avis clients pour mettre votre audience en confiance. Vous pouvez aussi vous présenter, par le biais d’une page à propos. Voir l’humain derrière l’écran aide à se projeter et à créer de la proximité ! Enfin, soyez joignable facilement, afin que les internautes vous contactent en direct s’ils ont besoin d’informations complémentaires. Si vous mettez en œuvre ces quatre éléments, vos clients seront rassurés et ils réserveront leurs vacances chez vous et pas ailleurs. Cependant, avant de les rassurer, vous allez devoir séduire vos hôtes potentiels. Alors, lisez cet article pour savoir comment donner envie aux internautes de passer des vacances dans votre hébergement touristique.

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