De Google My Business à Google Business Profile : changements et nouveautés

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Google a annoncé fin 2021 que l’offre de fiches d’entreprise Google My Business changeait de nom pour devenir Google Business Profile. Ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque l’outil est passé par différents patronymes au fil des années (Google Places, Google + Local…). Alors quel est cet outil ? Qu’est-ce que ce changement de nom implique ? Quelles seront les nouveautés ? Je vous explique tout.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet l’optimisation de votre référencement naturel et l’amélioration de votre visibilité sur le web. Grâce à cet outil, votre entreprise bénéficie de nombreuses fonctionnalités pour mettre en valeur un commerce physique ou une activité afin d’apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche.

En clair, Google My Business vous aide à commercialiser votre hébergement touristique, votre restaurant ou votre destination sur le web, GRATUITEMENT ! 🙆🏼‍♀️

C’est une carte de visite virtuelle.

Google met en avant la fiche descriptive de votre activité ou de votre commerce dans les premiers résultats de son moteur de recherche. Votre fiche Google My Business apparaît aussi dans les résultats de recherche de Google Maps.

Google My Business, un outil de référencement pour votre entreprise

En tapant le nom de mon entreprise dans Google « Solène Boussemart » voici les résultats qui apparaissent.

Votre profil Google My Business donne des informations sur votre identité, sur vos coordonnées et sur vos actualités. L’internaute peut tomber sur votre page Google lorsqu’il tape le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherches. Il peut aussi vous trouver en tapant des mots-clés, correspondant à votre activité, sur lequel vous êtes bien positionné grâce au référencement naturel.

Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez :

    • afficher des photos de votre établissement,
    • générer du trafic vers votre site internet en mettant le lien de votre site web,
    • obtenir plus facilement des appels, grâce à l’affichage de votre numéro de téléphone,
    • renseigner les internautes sur votre géolocalisation, grâce à votre adresse,
    • indiquer vos horaires d’ouverture et même paramétrer des horaires spéciaux lors de jours fériés,
    • détailler tous vos services afin de renseigner vos clients potentiels,
    • récolter des avis clients et y répondre,
    • améliorer votre taux de conversion grâce à un call-to-action pour de la réservation en ligne

Avec Google My Business, vous bénéficiez d’une bonne visibilité et améliorez votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google. Et ce, même si le référencement naturel de votre site web est mauvais ou si vous êtes nouveau sur le web.

Si votre zone de chalandise est locale, c’est le cas souvent pour les restaurants par exemple, Google My Business vous aide aussi à améliorer votre référencement local. En effet, beaucoup d’internautes effectuent des recherches locales, en alliant des mots-clés à une géolocalisation. Avec une requête telle que “restaurants la rochelle” ou “gîte ile de ré”, les résultats qui apparaissent sur Google Maps sont des établissements qui ont une page Google My Business. Quant à Google Search (aussi appelée la SERP, ou les résultats de recherches Google), ce sont les établissements indexés chez Google My Business qui apparaissent en première position dans les résultats naturels des moteurs de recherches.

résultats naturels avec les mots-clés gîte marais poitevin

Résultats qui s’affichent sur Google en tapant les mots-clés « chambres d’hôtes marais poitevin »

résultats naturels avec les mots-clés restaurant la rochelle

Résultats qui s’affichent sur Google en tapant les mots-clés « restaurant la rochelle »

Pour faire simple, Google My Business vous apporte de nombreux avantages et vous aide à ressortir dans les premiers résultats de recherche, gratuitement et sans trop d’efforts.

Attention, cet outil stratégique pour votre référencement SEO ne vient pas remplacer la création de son site internet. Les fiches se ressemblent toutes et ont des informations assez sommaires, bien qu’importantes. Votre site internet vous permet d’aller plus loin dans l’information et la communication. Vous pouvez anticiper les demandes de vos clients potentiels et faire de la réassurance. Vous pouvez détailler encore plus vos services. Vous pouvez créer un blog pour partager des portraits d’équipes, des recettes, des actualités ou des activités à faire et visiter dans les alentours…

Google My Business est donc un outil qui vous aide à remonter dans les résultats de recherches. Cependant, il doit être combiné à d’autres outils marketing pour pouvoir optimiser votre référencement et être bien visible sur le web.

Qu’est-ce qui va changer avec Google Business Profile ?

Google My Business devient donc Google Business Profile. Ok, ça change quoi me direz-vous ? Nous allons voir cela ici.

Le but de ce nouveau nom est de permettre aux entreprises de mieux comprendre l’intérêt et l’utilité de cet outil. Le nom de l’outil Google Business Profile se traduit ainsi en français par le terme “Fiche établissement”. On comprend encore mieux que Google Business Profile est une véritable carte de visite virtuelle qui permet d’améliorer son référencement local.

Avec ce nouveau nom arrivent aussi de nouvelles fonctionnalités.

    • Gérez votre fiche directement depuis Google Search et Google Maps

Avant vous pouviez gérer le contenu de votre fiche depuis une interface spéciale ou depuis l’application disponible sur smartphone. Aujourd’hui, vous n’avez plus qu’à taper votre nom d’entreprise dans la barre de recherche de Google pour revendiquer votre profil, le modifier ou le compléter.

    • Gérez plus facilement votre réseau de points de vente

Cette fonctionnalité vous concerne peut-être moins. Cependant, Google a intégré à son nouvel outil une fonctionnalité qui permet de gérer plusieurs fiches Google Business Profile via une seule et même interface appelée Business Profile Manager. Cela pourrait vous être utile si vous avez plusieurs établissements et que chacun possède sa propre fiche Google Business Profile.

    • Communiquez avec vos clients grâce à une messagerie instantanée

Google a compris que nous sommes en plein boom du marketing conversationnel. Aujourd’hui, vous pouvez mettre en place des actions webmarketing par le biais de canaux interactifs qui permettent aux consommateurs d’échanger directement avec une entreprise (réseaux sociaux, messageries instantanées, chatbots…). L’objectif est de créer de l’interaction entre une entreprise et ses clients. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vos clients pourront communiquer directement avec vous depuis votre fiche Google Business Profile. Vous créez ainsi de la proximité avec vos clients potentiels et donc un lien de confiance.

    • Optimisez vos performances et améliorez votre visibilité

Google a décidé d’intégrer des fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer votre référencement local pour toucher une clientèle de proximité et atteindre des sommets !

Google Business Profile est donc un outil gratuit qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel et votre référencement local. Avec ces nouveautés, l’objectif de la firme est d’optimiser encore plus ses services pour vous permettre d’indexer votre établissement de manière locale et ainsi vous rendre visible sur Google dans les premiers résultats de recherche.

Gîtes, Chambres d’hôtes, Hôtels, restaurants, prestataires de loisirs…

Vous  souhaitez mettre en place votre fiche établissement avec Google Business Profile, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Réservez votre appel découverte pour qu’on en discute ensemble.

En attendant, dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ces nouveautés !

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