Vous fermez ou attirez peu de monde en basse saison ? C’est le moment de préparer l’été et d’anticiper la hausse de l’activité. En mars/avril, les beaux jours et les vacances de printemps arrivent. Quel meilleur moment pour préparer sa réouverture ? Voici mes conseils pour vous aider à préparer la haute saison durant la période creuse.
Annoncez la réouverture
Si vous êtes de ceux qui ferment en basse saison, la première chose à faire pour préparer la haute saison est d’annoncer votre réouverture. Alors, vérifiez que votre planning est ouvert et à jour sur toutes vos plateformes. Puis, communiquez sur votre date d’ouverture partout : réseaux sociaux, newsletter, site web, réseau… Je vous conseille d’ailleurs de communiquer sur votre ouverture avant la date officielle. Pour donner envie aux internautes de réserver avant même l’ouverture de votre planning.
Mettez à jour votre site web et votre fiche sur les OTA
Vous avez profité de l’hiver pour faire des travaux, ajouter quelques déco, créer de nouveaux services et améliorer vos conditions de réservation ? Pour préparer la haute saison, il est temps de mettre à jour votre site web et vos annonces sur les OTA afin de retranscrire ces nouveautés. Attention, pensez à mettre à jour votre texte, mais aussi vos photos. D’ailleurs, côté photo, vous pouvez aussi en profiter pour mettre des photos de saison pour donner envie de venir dès l’ouverture et pas uniquement l’été.
Nouvelle saison, nouvelles habitudes ! Peut-être avez-vous décidé de changer vos horaires d’arrivée et de départ, les horaires du petit-déjeuner ou de l’accès à d’autres services. Alors, mettez à jour ces informations pour éviter les mauvaises surprises à vos clients.
Si vous partagez sur votre site web des informations sur les activités à faire et lieux à voir dans les alentours (et je vous le conseille fortement) pensez aussi mettre à jour tout ça. Surtout si vous partagez les périodes d’ouverture, les horaires, les tarifs… Des données qui peuvent évoluer chaque année. Vérifiez également si les lieux sont encore ouverts ou n’ont pas changé de propriétaire. Si vous appréciez une adresse grâce à une personne, cela peut évoluer avec un changement de propriétaire.
Qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux tarifs. Est-ce que les prix affichés sont-ils encore bons ? Faut-il les mettre à jour ? La taxe de séjour a-t-elle évolué sur votre territoire ? Vous devez absolument revoir tout ça avant d’ouvrir pour la saison.
Actualisez votre fiche Google Business Profile
La fiche Google Business Profile est uuuultra importante pour votre référencement naturel et notamment pour votre référencement local. Quand une personne cherche une activité, un restaurant, un logement… Il y a de grandes chances qu’elle trouve votre fiche établissement. Cette fiche vous permet aussi d’être visible sur Google Maps, lorsque quelqu’un cherche une bonne adresse depuis la carte de Google.
Elle peut aussi servir à récolter des avis clients. Alors, mettez à jour ses informations : vos coordonnées, vos moyens de contact, des photos récentes et un descriptif à jour… D’ailleurs, profitez-en pour répondre à tous vos avis clients, positifs comme négatifs. D’ailleurs, est-ce qu’un article sur la gestion des avis et comment ils peuvent vous servir dans le marketing vous plairait ? Dites-le-moi en commentaire.
Gardez la technique et votre planning à l’œil
Côté site web, vérifiez que votre site web fonctionne bien. Votre planning doit se mettre à jour pour éviter les doubles réservations. Optimisez le temps de chargement pour ne pas perdre des internautes en cours de route. Surveillez votre version mobile, qui doit s’afficher correctement afin de répondre au besoin croissant de consulter les sites web sur téléphone et tablette.
Côté réservation, votre système de réservation fonctionne-t-il correctement ? Vérifiez que chaque plateforme se met à jour lorsque vous modifiez les réservations, afin d’éviter les doubles réservations qui génèrent des déceptions. D’ailleurs, c’est le bon moment pour mettre à jour votre planning. Ajoutez les demandes reçues pendant votre période de fermeture et contactez vos clients pour les tenir au courant. Pensez aussi à bloquer les périodes nécessaires à vos besoins. Et si vous aviez bloqué des périodes et que ce n’est plus utile, n’oubliez pas de débloquer votre planning. Il serait dommage de passer à côté de réservations pour un tel oubli.
Pour optimiser votre planning, vous pouvez également paramétrer l’acceptation des réservations en direct à la dernière minute. En général, vous pouvez choisir combien de jours avant vous les acceptez. Alors, n’hésitez pas à réfléchir à cela.
Travaillez votre stratégie (cibles, offres, partenariats)
La période creuse est le bon moment pour se demander si toutes vos offres sont bien adaptées à votre cible. Et si ce n’est pas encore fait, pour analyser votre clientèle cible.
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- Est-ce que votre cible est bien définie ?
- Quels profils de voyageurs viennent chez vous ?
- Est-ce que vous connaissez parfaitement ces différents profils ?
- Est-ce que vos offres sont adaptées pour ces cibles ?
- L’expérience que vous proposez est-elle assez personnalisée, immersive, originale et mémorable ?
Profitez de la basse saison pour analyser votre clientèle cible et retravailler vos offres afin de vous démarquer de vos concurrents.
De plus, la réouverture est le moment idéal pour annoncer ces nouvelles offres. C’est le moment de mettre le paquet pour remplir votre planning en avant durant la belle saison ! Publications sur les réseaux sociaux, nouveaux articles sur votre blog, newsletters à vos clients potentiels et à vos voyageurs fidèles… Mettez en lumière vos offres et votre réouverture sur tous vos supports.
Profitez également de la période creuse pour recontacter vos partenaires locaux et en créer de nouveaux.
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- Est-ce que vos collaborations sont toujours pertinentes ?
- Faut-il faire évoluer vos partenariats ?
- Est-ce que vous pouvez mettre en place de nouveaux services et améliorer votre expérience grâce à de nouveaux partenaires ?
Faites le point sur vos différents partenariats et vos besoins. Vous devez être certains que les membres de votre réseau local et vos offres sont encore en adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Anticipez votre communication pour préparer la haute saison
Durant l’été, vous êtes toujours dans le rush ?! Vous n’avez le temps de rien, parce qu’il y a déjà tout à gérer. Les arrivées, les départs, les petits-déjeuner, les différents services, le ménage, la blanchisserie… Les clients sont là, l’activité tourne à plein régime. Et le temps pour communiquer s’effrite. Résultat, vous publiez des contenus à la va-vite entre la poire et le fromage. Ou PIRE, vous abandonnez votre communication.
En basse saison, les clients ne sont pas encore au rendez-vous. Vous avez donc plus de temps pour votre communication. Et vous pouvez d’ores et déjà préparer des contenus pour les moments où vous serez au taquet sur vos clients. Anticipez votre communication pour préparer votre haute saison et alléger votre charge de travail au moment de l’affluence.
Alors, profitez au maximum de ce temps de “calme” pour préparer votre calendrier éditorial et anticiper votre création de contenu. Rédigez vos publications à l’avance, créez vos visuels, préparez vos articles de blog et vos newsletters. Si vous faites tout ça avant la saison, vous serez bien plus tranquille au moment d’accueillir vos clients. Vous pouvez même profiter de cette anticipation pour déléguer la rédaction de vos contenus afin de gagner du temps et un œil neuf sur votre communication. Et pour ça, je serai ravie de vous aider ! 😉
Mettez à jour votre livret d’accueil
Votre livret d’accueil est un outil essentiel pour améliorer l’expérience client. Et pour qu’il reste efficace, tenez toutes les informations à jour. Il n’y a rien de pire que d’aller dans un restaurant conseillé par un hôte qui s’avère finalement fermé.
Alors, pensez à l’actualiser :
- la liste de vos équipements et services ;
- le nom de la box et le mot de passe du wifi ;
- les bonnes adresses ;
- le règlement intérieur ;
- les moyens de vous contacter ;
- les horaires et tarifs de vos services…
Préparer la haute saison : ma conclusion
Au début de l’année, la saison se rapproche à vitesse grand V. Et durant cette période creuse, le moment de répit est idéal pour préparer la haute saison. À l’approche de votre réouverture, travaillez sur votre stratégie, mettez à jour tous vos supports et anticipez votre communication. Plus vous anticipez, plus votre charge de travail et votre charge mentale seront allégées au moment d’accueillir vos clients.