On compte en France plus de 100 000 gîtes et maisons d’hôtes !
Difficile de se démarquer au milieu de cette masse et de se faire une place à côte de mastodontes comme Airbnb ou Booking, qui parfois vous noient dans une liste de recherche. Alors comment mieux vendre sa location saisonnière ? Comment se démarquer des concurrents ? Comment séduire les internautes et leur donner envie de réserver chez vous ?
Des photographies professionnelles pour mieux louer son gîte ou sa chambre d’hôtes
Les photographies, critère essentiel pour inciter les voyageurs à réserver chez vous, sont souvent la première chose que les internautes voient de votre hébergement. Les internautes visitent 1 à 40 pages web lors de la préparation de leurs vacances et ne passent parfois que quelques secondes sur une page avant de partir. Il faut accrocher l’œil tout de suite et séduire les visiteurs, car sur Internet, la première impression compte vraiment !
D’après Airbnb, des photos de qualité permettraient de mieux vendre sa location saisonnière et généreraient 24% de réservations en plus. Pourquoi ? Les images véhiculent des émotions, suscitent de l’inspiration et projettent l’internaute dans ses vacances. Si les photos sont de mauvaise qualité, ils ne se verront pas passer de bons moments dans votre joli hébergement !
D’après vous, quelle photo séduirait le plus un internaute : une photo sombre, floue, prise avec un téléphone ? Ou une photo claire, lumineuse, nette, où on voit bien l’espace et qui est mise en scène ?
Dans quelle chambre d’hôtes aurait-il envie d’effectuer une réservation ?
Alors mettez un soin particulier aux photos de votre hébergement. Faites appel à un photographe professionnel (et ne demandez pas à votre ami Jean-Jacques qui se débrouille bien avec un appareil photo).
Un photographe professionnel est équipé avec le bon matériel (professionnel et de qualité), mais ce n’est pas toujours suffisant ! Ne choisissez pas votre photographe au hasard, il doit être à l’écoute, vous guider et avoir de l’expérience pour mettre en valeur votre hébergement et le présenter sous son meilleur jour.
Il pourra également être force de proposition : prendre de jolies scènes de vacances en photo, pour permettre à vos hôtes potentiels de se projeter.
Vous pouvez également en profiter pour faire un portrait de vous, pour montrer l’humain derrière le site internet de votre location saisonnière.
Attention cependant, une séance photo professionnelle : ça se prépare !
Soyez sûrs de la personne à qui vous faites appel. Vous devez être accompagné avant et pendant la séance photo, il faut qu’il y ait un bon feeling, que vous vous sentiez guidé et conseillé.
Enfin, préparez votre hébergement avant l’arrivée du photographe (ménage fait, décoration soignée, mise en scène etc…), là encore, le professionnel auquel vous faites appel devrait vous aiguiller !
Montrer sa valeur ajoutée pour projeter ses hôtes dans une expérience de vacances
Mettre sur son site internet une liste de tous les équipements de son gîte ou de sa chambre d’hôtes, c’est super et utile : cela donne une information précise et claire à l’internaute. Il sait ce qu’il trouvera dans l’hébergement quand il viendra. Pas de mauvaise surprise !
Cependant, *spoiler alert* ce n’est pas ça qui donnera envie de réserver un séjour chez vous !
Savoir quel électroménager est présent dans le gîte, que la literie fait 140 cm, qu’il y a deux transats dans le jardin, c’est intéressant à savoir, mais ça ne fait pas rêver !
Mettez-vous à la place de vos hôtes potentiels : qu’est-ce qui peut donner envie de venir séjourner chez vous, plutôt que chez le voisin ? Qu’est-ce qui peut inspirer, donner envie de planifier et payer un séjour chez vous ?
Il faut raconter une histoire…
Ne dites pas…
Dîtes plutôt…
Vous trouverez dans le gîte cuisine équipée, barbecue, terrasses.
Passez des vacances de rêve entre amis et profitez des barbecues et apéros dans le jardin ou profitez du calme environnant pour faire une sieste sur nos transats.
Le forfait ménage est obligatoire.
Finis les tracas du quotidien et les tâches ménagères. Profitez de votre séjour en toute sérénité. Nous nous occupons du ménage après votre départ, en plus, c’est inclus dans le prix !
Ce que l’internaute veut, c’est passer une semaine de vacances de rêve : être bichonné, passer de bons moments, visiter des lieux magiques.
Une liste d’équipements de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes, c’est impersonnel et les cinquante autres hébergements qu’il a visités en ligne ont probablement exactement la même liste !
Montrez ce qui fait la différence chez vous ! Racontez une histoire, votre histoire. Chaque hébergement est unique et cette unicité est une force. Vous aurez forcément un atout que toutes les autres locations saisonnières n’auront pas !
Vous vous demandez comment définir ce qui est magique dans votre hébergement ? Vous n’arrivez pas à vous mettre à la place de votre client ?
Commencez par lire vos avis clients positifs. Les avis clients sont de bons indicateurs pour définir quels sont vos atouts et vos points faibles. Cela permet de mettre en avant ce qui est bien dans votre service et d’améliorer ce qui doit l’être.
Souvent vos propres clients vivent eux-mêmes un moment magique et savent dire ce qui a rendu leur expérience exceptionnelle. Utilisez leurs mots et leurs expressions pour rendre la description de votre hébergement plus sexy.
Partager son expérience et son expertise du territoire dans un blog
Quand un voyageur loue une semaine en gîte ou quelques nuits en chambre d’hôtes, d’après vous est-ce simplement pour bien dormir ? La réponse est non !
Un voyageur séjourne en gîte ou en chambres d’hôtes parce qu’il souhaite être au contact des locaux, profiter de leurs conseils éclairés, découvrir le terroir et la destination à travers vos yeux, partager des moments simples et conviviaux. Qui mieux que vous pour parler de votre région, de ce qu’il y a à voir, à faire, à visiter, à déguster ?
En tant qu’hébergeur, vous vivez sur place, vous connaissez votre région et les pièges à touristes à éviter absolument !
Vous savez quel est le meilleur marché de la région, quand et où voir le coucher du soleil, dans quels restaurants se délecter de la cuisine régionale, quelles sont les meilleures pistes cyclables pour faire du vélo, quelle plage est idéale pour être tranquille ou pour faire du surf…
Partagez ces conseils au travers d’un blog. L’internaute est là pour trouver un hébergement, mais aussi pour s’inspirer et voir si chez vous il va vivre des vacances magiques !
Ne vendez pas uniquement un gîte, une chambre d’hôtes… Valorisez aussi toute l’expérience qu’il y a autour de votre hébergement : sa localisation, les activités et visites à faire, les plus belles balades, la gastronomie à tester absolument.
Cette connaissance de votre territoire que vous avez et que vous partagerez, c’est ce qui fera passer l’internaute à l’action. Rêver et s’inspirer c’est déjà commencé à planifier. Et commencer à planifier, c’est faire un pas de plus vers la réservation.
Humaniser sa chambre d’hôtes pour se démarquer de la concurrence
Quand on ouvre une chambre d’hôtes ou un gîte, ou quand on part en vacances dans ce type d’hébergement, c’est qu’on est attaché aux valeurs humaines. On fait alors le choix de l’authenticité, de la convivialité, des moments de vie… Ce qui inculque ces valeurs, c’est vous !
Si un hôte choisit votre hébergement plutôt qu’un autre, c’est qu’il aime votre personnalité, qu’il pense que vous aurez un accueil chaleureux, que vous le chouchouterez et qu’il passera un bon moment en séjournant chez vous.
Affichez-vous ! Faites un joli portrait photo de vous ! Si vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif, faites vous prendre en photo dans l’action (à servir un repas, à accueillir ou encore à cuisiner).
Parlez de votre hébergement : pourquoi vous vivez ici, comment vous en êtes arrivés là, qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir une chambre d’hôtes ou un gîte. Personnellement, j’adore écouter ce genre d’histoire ! La page à propos est la plus appropriée pour raconter votre histoire. Ou alors, si monter votre hébergement a été un véritable projet sur le long terme, vous pouvez aussi valoriser cela dans une série d’articles de blog !
C’est aussi l’occasion de montrer votre petit plus, ce qui est propre à votre personnalité ou ce que vous faites pour chouchouter vos hôtes.
Vous préparez un petit déjeuner 100% fait maison, avec des produits locaux, en circuits-courts ? Dites-le et partagez vos recettes. Vous êtes écolo dans l’âme et avez mis en place une démarche zéro déchet dans vos hébergements ? Faites-le savoir. Vous avez un talent particulier ? Cuisine, poterie, peinture, musique, guide touristique… Partagez votre passion. Vous proposez des prestations supplémentaires exceptionnelles ? Espace bien-être, massages, balade à cheval, Yoga, visite de ferme… Misez sur cet atout.
Alimentez un blog, partagez-y ce qui vous anime au quotidien. Pourquoi ne pas faire une série d’articles de blog sur les meilleures postures de yoga, sur les recettes de produits cosmétiques zéro déchet, sur des portraits de producteurs locaux avec qui vous travaillez pour votre table d’hôtes… Un blog, c’est quelque chose de personnel, tout comme votre maison ! Il y a forcément des choses à raconter !
Plutôt que simplement vendre votre hébergement au milieu de centaines d’autres, mettez en lumière votre valeur ajoutée, votre personnalité, votre unicité, votre humanité et projetez les internautes dans une expérience de vacances exceptionnelle et humaine. Rendez justice à votre maison d’hôtes ou à votre gîte avec des photos de qualité professionnelle. Parlez de votre région, emmenez les internautes visiter virtuellement ce territoire que vous chérissez tant. Montrez-vous et racontez votre histoire. Partagez avec les voyageurs potentiels votre personnalité et votre passion, cela vous démarquera des autres concurrents. Et vous, dites-moi quelle est votre valeur ajoutée et comment vous pourriez la mettre en avant ?
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