C’est bientôt Pâââââques ! Et en grande gourmande que je suis, j’avais envie de vous faire une sélection d’idées d’articles sur la thématique du chocolat. C’est une véritable mine d’or pour rédiger des contenus sur votre blog. Focus produit, actualités, histoire de la chocolaterie, recettes, conseils… Chaque type d’article répond à un objectif différent : faire connaître votre marque, vendre encore plus de produits gourmands, inspirer confiance, montrer votre expertise, conseiller les novices comme les fins palais… Que vous soyez une marque de chocolat ou un chocolatier, je vous explique tout pour publier du contenu varié sur votre site web, qui vous aide à atteindre vos objectifs. En bonus, des idées d’article à venir piocher quand vous manquez d’inspiration !
1. Les articles de “recettes au chocolat”
Les articles de recettes au chocolat cartonnent sur le web et c’est un bon moyen de se rendre visible en ligne. Si un gourmand a envie de préparer un bon dessert au chocolat ou un parent désire concocter un goûter chocolaté à sa petite famille : une recherche sur Google suffit pour trouver son bonheur. Les voilà alors en train de découvrir une recette présente sur le site web de votre chocolaterie.
Autrement dit, ces articles permettent d’augmenter le trafic de votre site web et d’attirer des clients potentiels. C’est aussi l’occasion pour vous de montrer votre expertise en partageant avec les internautes des conseils de préparation. Vous n’avez plus qu’à mettre en avant vos produits dans votre article de recette et le tour est joué ! Vous avez de nouveaux visiteurs et un bon moyen de convertir cette nouvelle audience en clients.
Pour vous aider à mettre en pratique, je partage avec vous quelques idées d’articles de recettes au chocolat :
- 5 recettes faciles de dessert au chocolat au blanc
- Repas de Pâques : 3 idées de dessert au chocolat
- Mendiants au chocolat maison : DIY gourmand pour offrir ou se faire plaisir
- Comment faire sa pâte à tartiner maison chocolat noisette ?
- Comment préparer une bonne fondue au chocolat ?
- Truffes au chocolat maison : comment épater vos invités ?
- Astuces antigaspi : comment recycler ses chocolats de Pâques ?
- Comment réaliser un chocolat chaud onctueux à la maison ?
2. Les articles “conseils et astuces autour du chocolat”
Les articles conseils sont là pour montrer votre expertise sur le produit, ainsi que sur la matière. Comment utiliser et déguster vos produits ? Comment déguster, associer et conserver le chocolat ? Là encore, les articles conseils permettent d’attirer facilement de nouveaux clients. Avec ce type d’article, vous générez du trafic naturellement sur votre site web. Les gens qui cherchent à se renseigner sur le chocolat tombent sur votre site, même si à la base ils ne sont pas forcément intéressés par vos produits.
Partager vos connaissances sur le chocolat met en lumière votre expertise et permet de renforcer votre crédibilité. Aussi, avec ce type de contenus, vous éduquez votre audience sur les différents aspects du chocolat, les accords, la dégustation… Vous les aidez à mieux comprendre le chocolat. Vous créez du lien de confiance avec votre audience et suscitez de l’intérêt pour vos produits. C’est également un moyen de fidéliser vos clients : les personnes qui achètent vos produits reviennent sur votre site régulièrement pour voir ce que vous allez leur apprendre de nouveau.
Voici quelques idées d’articles conseils et astuces pour le blog de votre chocolaterie :
- Comment accorder chocolats et boissons ?
- 3 manières d’utiliser nos tablettes de chocolat dans vos pâtisseries
- 6 conseils pour conserver le chocolat
- 8 conseils de dégustation pour découvrir les chocolats de notre Maison
- Comment choisir un bon chocolat à déguster ?
- Comment choisir le chocolat parfait pour sa recette de gâteau ?
- Comment faire fondre notre chocolat sans le brûler ?
- Les différentes variétés de chocolat et leurs caractéristiques
3. Les articles “focus produits”
Rédiger des articles sur vos délicieuses créations vous aide à valoriser vos produits, votre travail et votre savoir-faire de chocolatier. Et comme tout le monde adore le chocolat, ce type d’article peut également donner envie aux lecteurs de découvrir vos produits, voire de les partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous boostez votre visibilité, votre notoriété et l’engagement des lecteurs. De plus, ce type d’article va booster vos ventes !
Présenter vos chocolats et vos gammes de produits dans des articles dédiés permet aussi d’inciter les lecteurs à l’achat, que ce soit pour offrir ou se faire plaisir. Aussi, la promotion de vos chocolats à travers des articles de blog permet aussi d’augmenter le trafic, car Google adore qu’on partage du contenu pertinent régulièrement sur le web.
Quelques idées d’articles pour mettre en lumière vos confiseries chocolatées :
- 10 bonnes raisons d’offrir du chocolat
- 6 cadeaux chocolatés à offrir à un gourmand
- Où commander les meilleures tablettes de chocolat ?
- Quels chocolats offrir pour quelle occasion ?
- Chocolat de Pâques : découvrez notre sélection du moment
- Chocolat Gianduja : origines, conseils et produits phares
- Les Quernons d’Ardoises : focus sur ce chocolat angevin
4. Les articles sur l’histoire de votre chocolaterie
Ce type d’article permet de découvrir l’histoire qui se cache derrière votre entreprise et vous aide à renforcer votre image de marque. En racontant votre histoire, vous aidez les lecteurs à se connecter à vous. Aujourd’hui, les consommateurs aiment la transparence : cela inspire confiance. Alors, partagez l’histoire de la création de votre chocolaterie, votre passion pour le chocolat, vos processus de fabrication, des anecdotes sur vos produits ou encore votre engagement pour la qualité et la durabilité.
Raconter votre histoire c’est aussi donner un visage plus humain à votre marque. Vous suscitez des émotions chez vos lecteurs et vous les aidez à mieux comprendre votre philosophie et vos valeurs. Autrement dit, vous créez un lien de proximité et de confiance avec votre audience. Et qui dit confiance, dit achat.
Enfin, partager votre histoire, c’est vous démarquer de la concurrence. Vous êtes vous et vous êtes unique. Avec ce type d’article, vous mettez en lumière votre originalité et ce qui vous différencie des autres. Vous pouvez aussi mettre en avant votre expertise, votre savoir-faire et ce qui fait de vos produits les meilleurs du marché.
Comment raconter l’histoire de votre chocolaterie ? Voici quelques idées d’articles :
- L’histoire de Sève : les origines de notre aventure chocolatée
- Nos ingrédients de choix : le secret de la qualité de nos chocolats
- Chocolaterie Mercier : la passion du chocolat de père en fils
- Les événements marquants de l’histoire de Valrhona
- Comment notre chocolatier Philippe Bel est devenu Meilleur Ouvrier de France ?
- Maison Bernachon : nos engagements envers la durabilité et l’éthique
- La Cabosse Enchantée : origine et histoire de ce chocolatier rochelais
- L’Atelier du Chocolat : entrez dans les coulisses de notre chocolaterie
- Secrets de fabrication des chocolats de la Maison Ducasse
5. Les articles sur l’actualité de votre entreprise chocolatée
Les articles d’actualités sont un excellent moyen de se connecter avec son audience et de garder un œil sur les tendances. Ces contenus vous permettent de vous positionner comme une source fiable, à l’affût des événements, des tendances, des innovations et des actualités dans le secteur du chocolat. Vous permettez aussi à des personnes qui ne connaissent pas votre marque de vous découvrir grâce à l’actualité chocolatée.
Ainsi, vous développez votre crédibilité et augmentez le trafic sur votre site web. Ces contenus frais et dynamiques, très appréciés des lecteurs, possèdent aussi un fort potentiel d’engagement et peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux. Cela vous aide donc à booster votre visibilité et l’engagement de votre audience.
Des idées d’articles d’actualité pour votre calendrier éditorial chocolaté :
- Les 5 tendances chocolatée de 2023
- Chocolaterie Monbana : ouverture d’une nouvelle boutique à Paris
- Chocolaterie Voisin : lancement de la gamme bio
- Pourquoi aller au salon du chocolat de Paris ?
- Comment et où acheter nos chocolats pour Pâques ?
- Les bienfaits du chocolat sur la santé : mythe ou réalité ?
- Ara Chocolat : le chocolat bean-to-bar, c’est quoi ?
- Meilleure tablette de chocolat : Encuentro remporte le prix des Épicures 2021
- Chocolat et chaleur : idées rafraîchissantes pour l’été
Les articles sur le chocolat sont une véritable mine d’or pour les chocolatiers et marques de chocolat qui souhaitent développer leur visibilité en ligne. Booster le trafic, créer de la proximité, susciter des émotions, renforcer sa crédibilité, montrer son expertise, attirer de nouveaux clients, augmenter ses ventes… À chaque type d’article son objectif ! Pour vous démarquer de vos concurrents, variez les plaisirs et rédigez des articles d’actualités, mettez en avant vos produits, partagez des conseils, des astuces, des recettes et racontez de belles histoires sur votre entreprise pour faire saliver les internautes. Avec en plus mes 40 idées d’articles, vous allez réussir à atteindre vos objectifs !