Chaque année, de nouvelles tendances font leur entrée sur la scène culinaire. Depuis 2020, les habitudes alimentaires des Français ont évolué. Le secteur de la restauration aussi a dû faire face à ces évolutions. Avec l’augmentation des livraisons à domicile, vous avez sûrement dû faire preuve d’innovation pour proposer de nouvelles choses et attirer les Français dans votre établissement. L’objectif ? Coller à ces nouvelles habitudes et fidéliser votre clientèle. Alors, entre gourmandise et avènement du fait maison, que nous réserve l’année 2022 ? Qu’allons nous retrouver dans nos placards, dans nos frigos et à la table de nos restaurants cette année ? Découvrons sans plus attendre les tendances food 2022 !
Retour à la cuisine traditionnelle en France comme dans le monde
Après 2020 et 2021 placées sous le signe du retour aux sources et du fait maison, l’année 2022 est synonyme de retour aux traditions. On assiste à un retour du classicisme. Que ce soit avec les classiques de la gastronomie française ou avec la cuisine du monde, la cuisine traditionnelle fera son grand retour. Revisitez les classiques du terroir français ou faites voyager les papilles avec les plats traditionnels de la cuisine du monde. La cuisine rétro sera donc à l’honneur, avec des plans d’antan, généreux, authentiques, parfois rustiques, mais surtout conviviaux. Il est temps de partager vos vieilles recettes de cuisine bien réconfortantes et de leur donner plus de style.
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Côté international, la cuisine africaine et sud-américaine, généreuses et conviviales, seront les stars de la cuisine traditionnelle du monde. En effet, la gastronomie péruvienne a été élue meilleure gastronomie du monde en 2019 et 2021. Quant au thiéboudienne, le plat incontournable de la cuisine sénégalaise à base de riz et de poisson, il est désormais inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
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L’alimentation durable continue de se développer en 2022
Depuis plusieurs années, beaucoup de Français ont envie d’adopter une alimentation plus vertueuse pour l’environnement. D’après une étude sur la consommation des Français, publiée par 60 millions de consommateurs, 86% d’entre eux souhaitent consommer de manière plus responsable. En effet, avec l’éveil écologique, de nombreux régimes alimentaires plus durables font leur apparition et s’installent dans les habitudes des Français.
- La slow food : les personnes pratiquant la slow food consomment des aliments bio, saisonniers qui respectent et sont produits par des producteurs locaux.
- La cuisine raisonnée : consiste notamment à réduire ses déchets et le gaspillage alimentaire, à cuisiner les légumes « moches » et dans leur intégralité.
- Le régime végétarien : dans lequel on bannit la viande et le poisson de son alimentation.
- Le véganisme ou régime végétalien : ce mode de vie consiste à exclure tous les produits d’origine animale de son régime alimentaire et de son quotidien. Souvent par conviction, dans le but de refuser l’exploitation des animaux et de protéger l’environnement. Viande, poisson, œuf, lait, miel, cuir, fourrure, laine, soie, produits cosmétiques testés sur les animaux…
- Le régime flexitarien : cette pratique alimentaire est basée sur un régime végétarien quotidien, ponctué de temps à autre par la consommation de viande et de poisson. Le but est de réduire la consommation de produits d’origine animale, sans pour autant s’en priver.
- Le réductarialisme : un néologisme anglais pour un régime alimentaire qui consiste à réduire sa consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs, au profit de produits de meilleure qualité, produits par des éleveurs locaux.
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L’élevage de la viande est considéré comme néfaste pour l’environnement et de nombreuses pratiques sont de plus en plus controversées concernant l’exploitation des animaux. C’est pourquoi de nombreuses personnes tendent vers ces nouveaux modes de vie, qui ne sont pas pour autant moins gourmands. Quand on veut faire attention à sa santé, à notre belle planète et prendre soin des animaux, il y a de plus en plus de choix dans les nouvelles habitudes à adopter ! À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre goût, à vos envies, à votre besoin et à votre niveau d’éveil !
Les graines donnent du croquant à 2022
On reste dans la lignée d’une alimentation saine et durable avec les graines que l’on peut retrouver dans tous nos plats, ou même à grignoter à la pause. Tournesol, courge, chanvre, sésame, pavot, lin… Elles sont variées, reviennent en vue et ont de nouveau le vent en poupe. Ces petites graines ont de nombreux bénéfices sur la santé et font le bonheur des personnes allergiques aux arachides et autres fruits à coque. Elles sont à retrouver dans les plats et les desserts des plus grands chefs de la scène gastronomique.
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Les restaurants insolites et éphémères pour vivre de nouvelles expériences en 2022
Ces deux dernières années, les restaurants ont été mis à mal, entre l’augmentation des loyers, le manque de personnel, les ouvertures, fermetures, couvre-feux… Cela a stimulé l’envie des Français de faire de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles choses. En témoignent les nouvelles saisons de l’émission Top Chef, sur M6, placées sous le signe de l’audace et de la créativité !
Alors en 2022, au-delà de l’assiette, c’est l’expérience culinaire qui comblera la soif de découverte des Français. Vivre un repas qui stimule les cinq sens, allier gastronomie et réalité augmentée, manger dans le noir, en hauteur, dans un sous-marin, dans un train ou les pieds dans l’eau… Il existe pléthore de mises en scène et d’expériences incroyables à vivre.
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De plus, depuis quelque temps, les tables et foodtrucks éphémères se révèlent au grand jour et prennent leur place sur le devant de la scène culinaire. On se rappelle encore de la friterie moderne 140°C, un restaurant concept créé en 2020 par Mallory Gabsi et Adrien Cachot, à la suite de leur participation à l’émission Top Chef. On se souvient aussi du menu Nomade de Mohamed Cheikh et Matthias Marc, disponible temporairement sur Uber Eats, à la suite de leur participation à Top Chef en 2021. Deux exemples de concepts qui ont largement trouvé leur public.
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Le yuzu met du peps dans les assiettes
Le yuzu est un petit citron originaire de l’est de l’Asie et plus particulièrement du Japon. Cet agrume est le fruit tendance de l’année 2022. Son acidité est très marquée et sa saveur rappelle celle du citron vert, de la mandarine et du pamplemousse.
Le yuzu est souvent utilisé comme condiment ou comme jus d’assaisonnement. De plus en plus populaire dans la gastronomie française, le yuzu est davantage mis en avant comme élément central dans les recettes de grands chefs. Il vient donner du peps aux desserts, mais aussi aux entrées et aux plats !
En outre, ce petit agrume possède de nombreuses qualités nutritives, comme une forte teneur en vitamine C et A, un pouvoir antioxydant et des vertus anti-inflammatoires. Son effet boost est très apprécié pour renforcer le système immunitaire. De quoi continuer d’augmenter la fame autour de cet agrume !
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En 2022, sans alcool, la fête est plus folle !
Depuis quelque temps, de nouvelles boissons font leur apparition sur les tables des restaurants et dans les supermarchés. Les boissons sans alcool existent depuis longtemps. Mais pour les personnes adeptes du Dry January à l’année, de nombreuses alternatives entrent en scène et offrent un large choix de boissons sans alcool à découvrir.
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Les vins, bières et cocktails sans alcool (aussi appelés mocktails) continuent d’émerger. Cependant, de nouvelles boissons arrivent sur le marché : les spiritueux sans alcool, des boissons distillées, mais sans alcool ! On peut aussi découvrir des boissons fraîches fermentées comme le kombucha, le kéfir… Des boissons plus insolites aux propriétés relaxantes font également leur entrée en scène, comme les boissons gazeuses à base CBD, ou encore des jus sains faits à base de superaliments, comme la baie d’açaï.
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Pour 2022, ce qui est sûr, c’est que la nourriture se voudra à la fois réconfortante et plus saine, associée à une envie de consommer plus local, grâce à l’éveil des consciences écologiques. D’autres tendances verront aussi le jour où vont continuer d’évoluer en 2022 : le pain fera peau neuve, le CBD continuera d’évoluer en cuisine, le café prendra toutes les formes… On constate aussi la volonté des Français de garder une proximité avec les chefs cuisiniers. Par exemple, l’émission de Cyril Lignac Tous en Cuisine, qui a connu un grand succès pendant le confinement, a été renouvelée pour 2022. Cela montre l’envie d’apprendre à cuisiner simplement de bons petits plats. C’est peut être aussi une occasion pour vous de montrer les humains qui se cachent derrière votre restaurant et de partager avec eux les recettes signature de votre restaurant. Finalement, toutes ces tendances donnent de belles idées pour créer du contenu sur votre blog et sur vos réseaux sociaux.