Malgré un contexte d’inflation, les Français et Françaises ont toujours envie de boucler leurs valises. Hors de question de rogner le budget vacances ! En effet, le voyage casse la routine quotidienne et offre une parenthèse relaxante bienvenue. Cependant, comme chaque année, les besoins et envies évoluent en fonction d’une actualité parfois chaotique. Alors, quelles tendances voyage 2024 vont marquer l’année ? Découvrons-les ensemble aujourd’hui.
Le vacances à la fraîche ?
Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule s’accumulent chaque été depuis quelques années. Pour contrer cette montée des températures, les voyageurs recherchent de plus en plus de fraîcheur. Destinations fraîches, proximité de l’eau (plage, lac, rivière…), piscine sur place, climatisation… Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir.
Positionnez votre établissement comme l’endroit idéal où se mettre au frais. Mettez en avant des photos saisonnières pour montrer votre établissement durant chaque saison pour donner envie de venir quand il fait moins chaud. Affichez vos prestations et vos équipements rafraîchissants. Nouez des partenariats avec des activités qui permettent de vivre des expériences à la fraîche.
Les vacances pour lâcher-prise
L’année 2024 rimera aussi avec spontanéité et aventure. Selon les prédictions de Booking, 52% des voyageurs ne veulent définir aucun plan. L’objectif ? Se laisser porter par le vent. C’est aussi ça les vacances qu’on aime : ne rien prévoir le lendemain et profiter au gré des opportunités.
Les vacanciers recherchent toujours plus de flexibilité pour prendre en compte les imprévus (merci le coco). Alors, communiquez sur vos offres de dernières minutes et sur vos conditions de paiement et d’annulation.
On note également une forte tendance à vouloir organiser des voyages surprises. Dans ce type de voyage, tout est inconnu jusqu’à l’arrivée, même la destination ! Le but ? Casser la routine des quotidiens millimétrés. Et pour ça, les Français chercheront à vivre des expériences authentiques et des aventures hors des sentiers battus.
D’ailleurs, l’IA pourrait avoir une grande place dans cette tendance voyage 2024, car 38% se disent prêts à faire confiance à une intelligence artificielle pour organiser leur voyage.
Les séjours gastronomiques
La cuisine locale se révèle comme une composante essentielle de l’expérience de voyage. Ça devient même un critère de choix. En effet, la gastronomie tient une grande place dans la culture française. Et d’après booking, ⅔ des personnes interrogées désirent découvrir les spécialités culinaires des lieux où elles voyagent. En même temps, la nourriture, c’est la vie ! Et, les spécialités locales révèlent l’histoire, la géographie et les produits uniques d’une destination. Beaucoup d’appétits curieux considèrent que là est la richesse d’un pays. D’ailleurs, quand je rentre de vacances, j’ai souvent tendance à parler des mets délicieux que j’ai goûtés durant mon périple. Pas vous ?!
Alors, comment ça se traduit pour vous ? Mettez la gastronomie au cœur de votre expérience de voyage. Petit-déjeuner local et copieux, tables aux saveurs locales, marchés du coin, spécialités incontournables… Mettez en lumière les spécialités et produits de votre destination.
Vous pouvez aussi créer un réseau de partenaires pour offrir des expériences gastronomiques innovantes :
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- découverte des plats locaux dans des restaurants,
- ateliers de cuisine autour de vos spécialités emblématiques,
- découverte gourmande des marchés locaux,
- randonnées gourmandes…
Le tourisme responsable
Inondations, incendies, canicules, sécheresses, tempêtes… Les événements météorologiques extrêmes se multiplient à cause des changements climatiques. Les enjeux climatiques font prendre conscience de l’impact de nos activités sur notre environnement. En conséquence, on remarque un intérêt croissant pour un mode de voyage plus respectueux de notre planète.
73% des personnes interrogées indiquent rechercher des logements avec des pratiques durables. Éclairage économe en énergie, mesures d’économie d’eau, tri sélectif, consommation raisonnée… En bref, nos nouvelles habitudes boulversent le secteur du tourisme et des loisirs.
Selon Atout France, 63% des Français connaissaient le tourisme durable en 2023, contre 28% en 2010. Cependant, même si on constate une volonté de faire mieux, la mise en pratique demeure encore floue. Les intentions des voyageurs se heurtent souvent aux difficultés rencontrées dans l’organisation d’un voyage durable. Ils ne savent pas où aller, quel hébergement trouver, quelle activité pratiquer pour respecter cette volonté de vacances responsables.
Pour que cette tendance s’ancre dans nos habitudes, l’enjeu est de rendre l’offre de voyage durable bien plus visible. Heureusement, de nombreux acteurs tendent à sensibiliser le grand public au tourisme responsable. Par exemple :
- Green Go se présente comme l’alternative responsable à Booking et Airbnb. Cette plateforme met en lumière des hébergements authentiques, écoresponsables et équitables. Leur mission ? Donner envie de voyager moins loin, mais mieux. Ils ont même développé un comparateur de transports pour savoir quel mode de transport prend le moins de temps, coûte le moins cher et consomme le moins. Spoiler : c’est rarement l’avion qui gagne.
- Hourrail ! est le média à consulter pour trouver votre prochaine destination pour voyager sans avion et sans voiture. Train, train de nuit, bus, voilier… Un trajet bas carbone pour voyager sans culpabiliser.
- Mollow vous aide à transformer votre voyage en train en véritable aventure. Trouvez des destinations accessibles en train en France et en Europe. L’objectif ? Se créer des souvenirs même durant le trajet.
On peut trouver beaucoup d’autres outils et plateformes. Ça mériterait presque un article focus sur le voyage durable !
Finalement, cette tendance impacte aussi le tourisme de proximité. En effet, un des objectifs du tourisme durable est aussi de redécouvrir la France (et l’Europe) de manière durable, consciente et respectueuse.
Cependant, attention, évitez le greenwashing. Les voyageurs se rendent compte des démarches malhonnêtes. Alors, affichez votre engagement de manière transparente, honnête et humble. Personne n’est parfait, mais chaque action compte.
Le tourisme de proximité
Tendance phare pendant la pandémie, le tourisme de proximité est remis au goût du jour. À l’époque, les contraintes et restrictions sanitaires empêchaient de voyager hors de la France. Les destinations ont donc mis en lumière le tourisme de proximité.
On pouvait alors s’évader proche de chez soi et redécouvrir la France sous un nouveau jour, hors des sentiers battus. Les destinations avaient d’ailleurs lancé des campagnes de publicité pour relancer le tourisme français. Ces publicités comparaient des territoires français à des destinations connues dans le monde.
Par exemple :
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- “Naviguez aux Caraïbzh” ; “Surfez en Kerlifornie”… La région Bretagne offrait le dépaysement proche de chez soi.
- La Vendée aussi avait partagé une telle campagne, sous le hashtag #cetétéenvendée. “Vous rêviez d’Irlande” parlait de l’île d’Yeu et “Vous rêviez de Venise” du Marais Poitevin (la Venise Verte)r…
- La Provence a aussi participé à ce plan de relance du tourisme post-covid : “La Toscane ? Provence !” ; “Croatie ? Provence !”…
En bref, ces campagnes de publicité montraient qu’en France aussi on peut se dépayser. Pour découvrir des paysages incroyables, nul besoin de prendre l’avion et de partir au bout du monde. 😊
Je pense que ce genre de publicités pourrait tellement revenir afin de mettre en lumière le tourisme durable. Ça pourrait inciter les voyageurs à partir en train en France, plutôt que de prendre l’avion pour l’étranger. Avec un risque, cependant, de mettre toujours plus en avant certaines destinations françaises déjà surfréquentées… Je pense aux Calanques de Marseille où une jauge permet de limiter la fréquentation et protéger le patrimoine naturel.
Alors, maintenant que la tempête est passée… Comment faire revenir les visiteurs ou attirer de nouveaux voyageurs pour que le tourisme de proximité perdure ? Par l’expérience !
Aujourd’hui, les vacanciers ne cherchent plus à visiter des lieusx. Ils veulent vivre des expériences uniques et personnalisées. Des plateformes comme GetYourGuide ou Manawa proposent déjà de vivre des expériences hors du commun.
Finalement, pour inciter au tourisme de proximité, peut-être devrions-nous innover et mixer les activités classiques pour proposer des nouveautés plus insolites. Ou encore impliquer les acteurs locaux et créer un véritable réseau pour commercialiser des expériences inoubliables.
Les escapades pour se retrouver
Les escapades centrées sur le bien-être semblent plébiscitées pour échapper à une actualité mouvementée (quel euphémisme). Prendre soin de soi devient une véritable priorité.
Cette tendance voyage de 2024 prend différentes formes selon les individus :
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- les parents fatigués cherchent à partir en solo pour prioriser un peu leur bien-être ;
- les célibataires profitent de vacances au calme pour faire des rencontres ou pour guérir d’une rupture amoureuse chaotique ;
- les couples favorisent le voyage pour renforcer leur relation ;
- certains voyageurs utilisent leur escapade pour trouver un mode de vie sobre, en équilibre avec la nature ;
- d’autres mettent à profit leurs vacances pour faire une introspection afin de repartir sur de bonnes bases…
En bref, les Français et Françaises veulent choyer leur corps et leur esprit.
Pour prendre soin de soi, le bien-être passe notamment par le sommeil ! Je ne sais pas pour vous, mais moi sans mes 8h de sommeil je suis une vraie serpillère. 😂 Et dans cette volonté de sommeil réparateur durant les vacances, les hébergements touristiques ont une véritable carte à jouer ! Pour cela, proposez un environnement calme, un matelas de bonne qualité, etc.
Bien sûr, les voyageurs en quête de bien-être cherchent un véritable sanctuaire pour se reposer, se ressourcer et se découvrir. Pour proposer une expérience 100% bien-être, mettez en lumière :
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- un environnement qui favorise la détente : un lieu calme, un jardin apaisant, une situation en bord de mer, au cœur des montagnes ou en pleine campagne…
- des équipements de qualité et ressourçant : matelas confortable, spa, sauna, hammam…
- des activités relaxantes : yoga, méditation, danse, massages, sport…
Le voyage luxueux et peu coûteux
Je l’ai dit dans l’article : les voyageurs veulent vivre des expériences uniques. Et beaucoup d’entre eux souhaitent tenter des expériences luxueuses. Mais attention, pas à n’importe quel prix ! Dans un contexte d’inflation, les voyageurs veulent améliorer leur expérience de voyage mais aussi réduire les coûts. En effet, depuis toujours et même quand les temps sont durs, les Français refusent de sacrifier leur budget vacances. Et cette année, ils cherchent le luxe en version abordable, le sur-mesure à prix accessible. En bref : le meilleur rapport qualité-prix.
D’après l’étude de Booking, 50% des voyageurs préféreront partir plus près de chez eux ou dans une destination moins chère que leur lieu de vie. On peut par exemple compter sur des plateformes comme Staycation pour profiter d’hôtels haut de gamme, disponibles en dernière minute et proche de chez soi.
L’étude indique aussi que 47% des parents comptent emmener leurs enfants en vacances en dehors de la haute saison pour économiser (quitte à louper l’école). Cet indicateur est positif pour vous et signifie pour tous les établissements touristiques une potentielle optimisation du taux d’occupation. De quoi voir des voyageurs même en basse saison !
L’impact des événements sportifs de grande ampleur
Comment parler des tendances de voyages 2024 sans parler des Jeux Olympiques ?! Chaque année, des millions (voire des milliards) de passionnés suivent de grands événements sportifs. Le Tour de France, l’Euro de football en 2016, la Coupe du monde de rugby de 2023, les Jeux Olympiques de 2024… En France, comme dans le monde, les événements sportifs déplacent des foules depuis des décennies.
L’Euro 2016 avait accueilli plus de 550 000 touristes étrangers. Les revenus de la Coupe du Monde de Rugby de 2023, organisée en France, sont estimés à 750 millions d’euros. Chaque année, des villes et villages de français voient leur fréquentation augmenter grâce aux étapes du Tour de France. Et cette année, l’Hexagone accueille les JO 2024. À l’évidence, cela va grandement impacter le tourisme dans notre pays.
Prestataires, athlètes, influenceurs, stars, touristes… A priori, on attend plus de 15 millions de visiteurs en Île-de-France pour les Jeux Olympiques puis Paralympiques de 2024. Et pour cause, les touristes ont un sentiment d’appartenance fort et l’envie de soutenir leur équipe (voire leur pays). Même si les JO sont aussi synonymes de surfréquentation et de flambée des prix (notamment des hébergements), cela promet une belle mise en lumière de notre pays.
Le ciné-tourisme ou le voyage influencé par les plateformes de streaming
J’en parlais déjà dans les tendances voyage 2023. Et en ce début d’année, Netflix et Atout France s’associent pour promouvoir la culture et le tourisme français. En effet, depuis longtemps, les films et séries influencent les décisions des voyageurs. Le cinéma et la télévision offrent une vitrine mondiale et renforcent l’attractivité d’un territoire. Qui n’a pas eu envie de visiter Londres à cause d’Harry Potter, ou la Nouvelle-Zélande grâce au Seigneur des Anneaux ?!
Côté influence, la plateforme de streaming Netflix figure parmi les champions de la catégorie. En effet, la plateforme produit régulièrement des séries et films tournés en France. Emily in Paris, Lupin, Balle perdue… Les Netflixos (qu’ils soient français ou étrangers) ont envie de visiter l’Hexagone après avoir regardé de tels programmes. Paysages magnifiques, art de vivre à la française, patrimoine culturel… Les abonnés peuvent ainsi découvrir tous les attraits de notre magnifique pays à travers leur écran.
Alors, oui, le cinéma et la télévision influencent nos envies de voyage. Et l’organisme de développement touristique Atout France l’a bien compris ! De cette association avec Netflix naît un guide touristique interactif. Cette plateforme propose plusieurs carnets de voyage thématiques et met en lumière plus de 70 lieux liés à des films ou séries incontournables de la plateforme. Vous pouvez même créer votre propre guide personnalisé ou découvrir les lieux de tournages par région grâce à une carte interactive.
Finalement, est-ce que cette association verra fleurir d’autres partenariats étonnants pour valoriser le ciné-tourisme ?! La question peut se poser. Une certitude demeure : vous pouvez mettre en avant les lieux de tournage près de chez vous pour attirer les cinéphiles curieux.
Les tendances voyage 2024 : ma conclusion
Chaque année, les envies et besoins des consommateurs évoluent. On voit alors naître de nouvelles tendances, comme le voyage à la fraîche, quand certaines continuent de s’imposer, comme le tourisme durable ou le voyage bien-être. On perçoit aussi d’autres tendances revenir, un peu de manière cyclique, comme le voyage lâcher-prise ou le ciné-tourisme. Le contexte économique actuel et le climat ambiant sont parfois difficiles. À travers ces tendances, on constate un fort besoin de briser la routine. Les vacances permettent ainsi de lâcher prise, de prendre soin de soi, de changer de rythme ou de style de vie. Alors, est-ce que les acteurs du domaine sauront prendre ces virages ? On le verra dans les prochains mois. 😊