Mon parcours
Après un BTS Tourisme et une licence e-Tourisme en apprentissage, j’ai été salariée dans le domaine du tourisme pendant 4 ans en tant qu’assistante de communication, un poste très polyvalent.
Lorsque j’étais salariée, j’adorais aller sur le terrain, rencontrer des producteurs locaux, des propriétaires d’hébergements, visiter des sites touristiques, faire de chouettes balades, ensuite, j’aimais pouvoir retransmettre tout ce que j’avais vu et ressenti de manière expérientielle dans un article de blog 100 % authentique.
J’avais envie d’être encore plus performante sur cette tâche, cela me passionnait et au sein de notre petite équipe personne n’avait cette compétence. J’ai donc demandé une formation sur le marketing de contenu.
Je me suis heurté à un obstacle : ma hiérarchie ne comprenait pas l’intérêt de me former pour cela (ce n’était pas leur sensibilité, ni leur « époque », encore moins leur domaine d’expertise). Elle ne comprenait pas non plus l’intérêt des réseaux sociaux, d’aller sur le terrain se « balader » pour écrire des articles… Après avoir longuement échangé, j’ai réussi à obtenir cette formation.
Puis, est venu un second obstacle : le temps. En effet, produire du contenu de qualité régulièrement, cela est très chronophage et, malheureusement, la priorité d’une entreprise n’est pas forcément là.
Avant de me lancer en micro-entreprise, j’ai réfléchi à ce que j’allais pouvoir faire, comment j’allais pouvoir aider les autres, qu’est ce que je pouvais apporter. C’est assez naturellement que je me suis que j’allais aider les entreprises du secteur touristique et gastronomique dans leur création de contenu pour le web et les aider à combler le manque de compétences, le manque de temps ou encore le manque de sensibilité au domaine de la communication.
Ce qui me tient à cœur, c’est de garder cette authenticité. J’aime pouvoir parler et écrire avec le cœur, raconter ce que j’avais vraiment vécu et ressenti.