Dans le domaine du tourisme, la concurrence sur le web est rude.
Il y a énormément d’acteurs et encore plus d’offres, toutes aussi différentes les unes que les autres et répondant aux besoins de cibles différentes. L’internaute à l’embarras du choix.
Vous vous demandez comment valoriser vos offres touristiques ? Vous souhaitez attirer de nouveaux clients et les fidéliser ? Vous savez que votre visibilité est un véritable enjeu et vous vous dites qu’il est difficile de s’imposer au milieu de cette masse ou de rivaliser avec des géants du tourisme ? Chouchouter vos prospects et clients est votre priorité ?
Il est primordial d’investir dans votre marketing digital et de soigner votre e-réputation. Grâce au référencement naturel, un rédacteur web peut vous aider à travailler sur ces problématiques, voyons dans cet article pourquoi collaborer avec lui.
Le tourisme et le web
Dans un contexte social, sanitaire et économique de plus en plus compliqué, les gens ont un besoin vital de faire une pause dans leur quotidien. Les vacances deviennent une véritable échappatoire et un moyen de changer d’air, de respirer, de s’évader.
En 2017, le secteur touristique représentait 7,2 % du PIB français. Un marché très porteur, avec de nombreux acteurs :
- Plus de 1 100 structures institutionnelles permettant de valoriser le tourisme en France,
- Plus de 17 000 hôtels,
- Près de 25 000 chambres d’hôtes,
- Environ 95 000 meublés de tourisme…
Il existe de nombreuses destinations où poser ses valises au sein même de la France et encore plus d’expériences uniques et différentes à tester.
Partir en vacances, représente une part importante du budget d’une famille. Cela demande souvent des sacrifices sur d’autres postes de dépenses. Pour pouvoir partir en vacances, les Français mettent de l’argent de côté et réduisent les dépenses non-essentielles tout au long de l’année (loisir, culture, technologie…). Quand cela est possible, ils envisagent de partir à des périodes moins chères, car aujourd’hui, les Français partent plus souvent en vacances et sont conscients que les prix bougent en fonction des dates de départ. Enfin, ils sont prêts à faire attention à leurs dépenses pendant leur séjour : activités, visites, nourriture, boissons, shopping…
Tous ces sacrifices impliquent un trait de caractère de plus en plus présent chez les vacanciers : l’exigence. Ils veulent vivre la meilleure expérience possible et au meilleur prix. Il existe beaucoup d’offres différentes, notamment en ligne. Les internautes sont donc prêts à chercher pendant de longues heures LA bonne offre qui répondra tous leurs critères.
Ces sacrifices et cette exigence traduisent notamment un besoin de transparence. En effet, les Français vont dépenser une grosse somme d’argent pour déconnecter de leur quotidien. Ils ont besoin d’être rassurés, de savoir que leur expérience de vacances se passera sans accrocs et qu’ils seront chouchoutés quoi qu’il arrive !
Grâce à la puissance d’Internet, organiser ses vacances n’a jamais été aussi simple ! 84 % des Français partis en vacances ont préparé leur séjour en ligne et 60 % ont réservé tout ou partie de leur séjour sur le web.
Plus besoin de se déplacer, l’internaute a accès à tout, quand il le souhaite, 24h/24 et 7j/7. Vous devez donc être présent sur Internet pour montrer votre valeur ajoutée, informer sur vos meilleures offres et vendre vos séjours et activités.
Saviez-vous qu’en moyenne un internaute consulte 1 à 40 pages web pour préparer son voyage ? Cela représente une réelle opportunité pour communiquer sur vos offres, mais aussi un réel challenge pour se démarquer et se rendre visible. Comment ne pas être noyé dans la masse ?
Comment être visible sur le web dans le secteur du tourisme ?
Aujourd’hui, l’intérêt d’être présent en ligne n’est plus à démontrer. Il est nécessaire d’avoir un site internet pour inspirer les internautes et convaincre les potentiels voyageurs de vivre une expérience chez vous. Les enjeux et les problématiques ont donc évolué.
Aujourd’hui, lorsqu’on veut investir sur sa communication en ligne, il vaut mieux faire les choses bien dès le début pour ne pas plomber son référencement.
Dans ce milieu très concurrentiel, où se trouvent des mastodontes comme Airbnb ou Booking, comment faire pour capter l’attention des internautes et attirer de nouveaux voyageurs sur son site internet ?
Lorsque l’internaute vous trouve, comment convertir cette audience ? Comment lui donner envie d’acheter votre offre touristique (que ce soit un séjour, une nuitée ou une activité touristique) ?
Qui peut vous aider à être visible sur le web, à attirer de nouveaux clients ou à les fidéliser lorsque vous n’avez pas de temps à consacrer à votre communication ?
Votre cœur de métier est d’accueillir, animer et bichonner vos clients. Si vous n’avez aucune compétence ni appétence pour le web et le marketing digital, comment travailler votre visibilité de la meilleure manière possible ?
Bonne nouvelle ! Un rédacteur web peut vous aider à améliorer votre visibilité sur le web, attirer de nouveaux clients, inspirer et informer les futurs voyageurs et surtout les rassurer.
Comment un rédacteur web peut aider les professionnels du tourisme ?
Le rédacteur web connaît les codes de l’écriture sur Internet. Ce n’est pas un journaliste, mais un expert du digitale. Il connaît le comportement de lecture des internautes.
Contrairement à la presse écrite, l’écriture sur le web doit être concise, claire et dynamique.
Son métier, lié à l’internet, fait de lui un véritable couteau suisse : il comprend les enjeux du SEO, possède de solides connaissances en marketing digital et a de réelles compétences techniques sur le web (CMS, HTML…).
Le rédacteur web est formé pour proposer un contenu de qualité, fiable, pertinent qui intéresse et répond aux besoins de votre cible. Sa plume et son style peuvent être d’une grande aide pour trouver le bon angle pour traiter un sujet, attirer des internautes et les convertir en clients.
Pour vous rendre visible, le rédacteur web doit utiliser ses connaissances en SEO pour produire un contenu optimisé pour le référencement naturel. Il sait soigner les champs stratégiques qui permettront à votre contenu d’être visible et pertinent pour les robots de Google afin d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche.
Capable de s’adapter à tous types de contenus, il pourra vous écrire : des contenus de pages web (landing page), des articles de blog, des fiches produits voyages, des e-books ou carnets de voyages, des posts pour les réseaux sociaux, des newsletters…
Votre objectif est de séduire vos prospects afin de les attirer sur votre destination, dans votre hébergement ou sur votre site touristique ? Le rédacteur web utilise le storytelling pour susciter l’envie. C’est en racontant de belles histoires avec cœur et émotion que vos clients potentiels seront touchés, captivés et séduits à l’idée de vivre une expérience de vacances chez vous.
Vous l’aurez sûrement compris, être présent en ligne, c’est bien. Cependant, avec toutes les offres disponibles sur Internet, cela ne suffit plus ! Il vous faut raconter de belles histoires et travailler votre référencement pour vous rendre plus visible et attrayant.
Finalement l’objectif du rédacteur web est simple : rendre votre contenu visible sur le web grâce au référencement et apporter de la valeur ajoutée à votre audience pour qu’elle ait envie d’acheter ses vacances chez vous.