“Que vais-je bien pouvoir lui offrir pour lui faire plaisir ?” Beaucoup de gens se posent cette question tout au long de l’année. Et s’ils offraient un bon cadeau pour vivre une expérience dans votre établissement ?! Vous hésitez encore pour vendre des bons cadeaux dans votre boutique, votre restaurant ou votre hébergement touristique ? Vous passez à côté de nombreuses opportunités ! Aujourd’hui, je vous dis pourquoi vendre des bons cadeaux, comment les mettre en place et comment les promouvoir. Suivez le guide !
Pourquoi vendre des bons cadeaux à vos clients ?
Vous ne proposez pas encore de bons cadeaux au sein de votre établissement ? Vous hésitez… Vous vous demandez si ça vaut vraiment le coup d’en proposer ? Voici 7 bonnes raisons de les mettre en place !
Donner des idées et offrir des expériences
Aujourd’hui, tout le monde a envie de vivre de belles expériences. On ne va pas se mentir, se faire offrir un resto, une chouette activité ou un week-end, ça fait toujours plaisir. 😍 Proposer des bons cadeaux à vos clients, c’est leur permettre d’offrir des expériences plutôt que des cadeaux matériels. De plus, c’est un cadeau personnalisé facile à choisir. Pas besoin de connaître la taille, la couleur ou le style de la personne. Pas besoin non plus de se déplacer. C’est un cadeau qui marche à tous les coups. Enfin, les bons cadeaux : ça dépanne quand on manque d’idées et c’est rapide à acheter quand on appartient à la team dernière minute !
Attirer de nouvelles cibles et fidéliser votre clientèle
L’acheteur du bon cadeau n’est pas le consommateur. Autrement dit, vous touchez deux fois plus de personnes. Vendre des bons cadeaux aide à vous faire connaître auprès d’un public plus large. Vos clients deviennent ambassadeurs et offrent à leurs proches cette expérience. Fidélisation ou découverte ? Voici toutes les possibilités :
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- L’acheteur ne vous connaît pas, le bénéficiaire non plus. Vous touchez deux personnes qui ne vous connaissent pas et touchez un large public.
- L’acheteur vous connaît et le bénéficiaire ne vous connaît pas. Votre client devient ambassadeur et prescripteur. Il aime vos prestations et décide d’offrir ce bon cadeau à ses proches qui eux ne vous connaissent pas.
- L’acheteur ne vous connaît pas, en revanche, le bénéficiaire si. L’acheteur découvre vos services grâce à ce bon cadeau, pour en offrir un à quelqu’un qui connaît et apprécie vos services. Pour l’un, c’est une découverte, pour l’autre, c’est de la fidélisation.
- L’acheteur et le bénéficiaire vous connaissent tous les deux. Il veut faire plaisir. Les deux sont de fidèles clients.
Grâce aux bons cadeaux, vous fidélisez vos clients, qui deviennent prescripteurs. Et de nouveaux clients vous découvrent alors. C’est un véritable cercle vertueux.
Augmenter le panier moyen de vos voyageurs et clients
Parmi les meilleurs avantages quand on propose des bons cadeaux, on retrouve le fait d’augmenter le panier moyen de vos voyageurs. En effet, le bénéficiaire du bon cadeau n’a pas payé sa nuit (si c’est pour un hébergement). Alors, un bon cadeau avec un service “basique”, donne envie de prendre des options supplémentaires : séance de spa, repas au restaurant, petit-déjeuner en chambre.
C’est valable aussi pour un bon cadeau au restaurant. Son repas est payé en partie. Alors, il aura envie de prendre un apéritif, une bouteille de vin… Il prendra même les plats avec suppléments (comme le homard #VraieExpérience).
Pour une activité, comme une visite au zoo, on aura plaisir à prendre le repas sur place, acheter un goûter ou encore des petits souvenirs dans les boutiques du coin. En bref, quand on bénéficie d’un chèque cadeau, on dépense plus que si on avait nous-mêmes payé le service de base.
Pour augmenter le panier moyen, vous pouvez aussi vendre des offres packagées. Cela permet de thématiser, faire germer des idées et donner envie aux gens d’offrir une expérience complète.
Par exemple, une nuit + deux repas + une bouteille de vin + les petits-déjeuners… Dans ce cas, c’est par le biais du bon cadeau que vous augmentez naturellement le panier moyen de votre clientèle.
Optimiser votre trésorerie et votre taux d’occupation
Les bons cadeaux vous aident à désaisonnaliser votre chiffre d’affaires. En effet, d’après Mybeezbox, 40% des ventes annuelles de bons cadeaux sont enregistrées à Noël. Ainsi, vous bénéficiez de chiffre d’affaires même lors d’une baisse d’activité ou lors de votre fermeture annuelle.
C’est un véritable levier de trésorerie. Vos prestations sont vendues à l’avance et payées directement à l’achat pour être consommées plus tard. Parfois, elles ne sont même jamais consommées. En effet, c’est malheureux pour eux, mais 10 à 30% des bons cadeaux ne sont jamais consommés par leur bénéficiaire (toujours d’après MyBeezBox).
Vous lissez les revenus tout au long de l’année, mais aussi les réservations ! Eh oui, vendre vos bons cadeaux permet d’inciter vos visiteurs à réserver en période creuse. Ces restrictions évitent de vous pénaliser durant la haute saison. Les conditions de validité vont vous aider à guider les clients vers les périodes idéales pour vous.
Promouvoir votre activité en toute occasion
Une fois que vous l’avez mise en place, votre offre de bons cadeaux est valable pour de nombreuses occasions. Notamment lors des temps forts du calendrier marketing (Noël, Saint-Valentin, Fête des mères et des pères, etc.). Vos clients peuvent aussi acheter vos bons cadeaux tout au long de l’année, pour des événements particuliers : anniversaires, cadeaux de mariage, départ en retraite, remerciements…
Améliorer votre réputation et votre relation client
Grâce aux bons cadeaux, vous augmentez la possibilité de vous recommander. Comme je le disais plus haut, les clients qui ont apprécié vos services ont envie d’offrir un bon cadeau chez vous à leurs proches. Ainsi, leurs proches pourront eux aussi vivre une belle expérience. De plus, avec les bons cadeaux, vous récoltez non pas un, mais deux avis : celui de la personne qui achète le bon et celui de la personne qui le consomme.
Aussi, le bon cadeau peut s’intégrer à votre relation client. D’abord, c’est un bon moyen de fidéliser vos clients. Vous pouvez offrir des bons cadeaux à vos clients les plus fidèles pour les remercier de leur fidélité. C’est aussi un excellent moyen de gérer les litiges et insatisfactions. Si un client a vécu une mauvaise expérience, vous pouvez lui offrir un bon cadeau pour transformer cette expérience négative en expérience positive.
Booster vos ventes en direct
Sur le marché du tourisme, et même de la restauration, de nombreux prestataires se positionnent entre le client et vous. Booking, Airbnb, The Fork, Trip Advisor et compagnie sont devenus quasiment incontournables et réduisent le volume de vos ventes en direct.
Ces plateformes restent essentielles pour votre visibilité, que ce soit lors de votre lancement ou au cours de votre activité. Cependant, les bons cadeaux vous aident aussi à vous adresser directement à vos clients et à augmenter vos ventes sans intermédiaire.
De plus, grâce aux bons cadeaux, le tarif s’avère plus avantageux pour vous comme pour vos clients. En effet, qui dit vente en direct, dit pas de commissions qui revient aux plateformes de vente en ligne.
Comment mettre en place vos bons cadeaux ?
Maintenant que vous savez pourquoi, je vous propose de découvrir comment mettre en place les bons cadeaux dans votre établissement.
Réfléchissez à votre stratégie
Votre offre de bons cadeaux se révèle comme un outil marketing redoutable au service de votre entreprise. Alors, définissez un objectif précis pour mieux le vendre :
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- attirer de nouveaux clients ;
- booster vos ventes et générer des ventes additionnelles ;
- fidéliser vos clients ou récompenser vos clients les plus fidèles ;
- augmenter votre taux d’occupation pendant les périodes creuses…
Réfléchir à votre stratégie vous aide à déterminer le fond, la forme et comment vous allez vendre votre bon cadeau. Alors, ne négligez pas cette étape ! 😉 D’ailleurs, voici des précisions sur deux objectifs qui pourraient vous intéresser.
Optimisez vos réservations
Vendre des bons cadeaux aide à compléter vos disponibilités, notamment dans des périodes plus creuses. Demandez-vous quelles sont vos périodes creuses et posez des conditions en fonction de cela. Par exemple, souhaitez-vous attirer plus de monde hors vacances scolaires, hors saison, hors jours fériés, ou encore hors week-end ?
Bien sûr, veillez à rester suffisamment souple pour ne pas décevoir vos futurs nouveaux clients. Pour éviter les frustrations, vous pouvez proposer deux types de bons cadeaux. Le premier coûte moins cher, afin d’optimiser votre saison creuse. Le second est plus onéreux (pour ne pas vous pénaliser) et ouvert à la réservation toute l’année et en particulier en haute saison (pour satisfaire le client). Un bon compromis qui rend tout le monde content !
Augmentez votre chiffre d’affaires
Comme je vous le disais, les bons cadeaux sont souvent l’occasion pour vos clients d’augmenter leur panier moyen. Si le bénéficiaire du bon cadeau se fait offrir un repas ou une nuit d’hôtel, il aura envie de s’offrir des petits extras qu’il n’aurait pas pu avoir s’il avait payé lui-même sa prestation.
Par exemple, on m’a déjà offert un massage complet du corps. Je l’avais complété par un soin du visage et un gommage. Je peux vous dire que j’étais 100% détendue et que j’ai passé un délicieux moment !
Proposer votre bon sur des prestations basiques s’avère donc judicieux pour coller à cette stratégie et pour donner envie d’ajouter des extras. Ou alors, vous pouvez aussi créer un bon plus cher pour proposer une expérience complète. Ce sera alors la personne qui offre le bon cadeau qui payera ces extras.
Structurez votre offre et détaillez les conditions
Maintenant que vous savez à quel objectif répondent vos bons cadeaux, vous pouvez structurer votre offre. Vous savez si vous allez plutôt :
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- proposer un montant 👉🏼 une valeur de 100 €
- cibler une offre particulière 👉🏼 une nuitée dans votre chambre d’hôtes ou le menu dégustation de votre restaurant
- construire une offre packagée 👉🏼 2 nuits d’hôtel + 2 repas au restaurant + 1h de spa + les petits-déjeuners pour 2.
Une fois que votre offre de bons cadeaux est bien ficelée, définissez et détaillez les conditions :
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- les prestations incluses ;
- la période à laquelle utiliser le bon ;
- s’il faut réserver longtemps avant l’arrivée ;
- la durée de validité…
Définir la durée de validité reste essentiel au bon fonctionnement du bon cadeau. En général, les bons cadeaux durent un an à compter de l’achat de la prestation. Mais ce n’est pas gravé dans le marbre ! Fixez les règles pour que ça ne devienne pas un fardeau pour vous ou pour vos clients. Vous avez peur des pertes dues à la fluctuation des marges ? Choisissez une date plus courte, qui convient à votre activité. Selon les dates d’ouverture de votre établissement, vous pouvez tout à fait envisager de proposer des chèques cadeaux avec une durée de validité de 6 mois, 9 mois, ou même 2 ans !
Par exemple, on m’a offert un bon cadeau pour un vol en montgolfière qui avait une date de validité de 2 ans. Pourquoi ? Eh bien, les conditions de vol s’avèrent très particulières. En moyenne, on réserve 4 fois son vol avant de pouvoir vraiment l’effectuer (soit 3 annulations en moyenne) ! Pour éviter le désagrément de perdre son bon cadeau pour cause d’annulation de vol à la dernière minute, la durée de validité est donc assouplie. D’ailleurs, pour ce bon cadeau, on pouvait prolonger la durée de validité en payant un supplément. C’est avantageux pour vous et ça évite aux clients de perdre leur bon cadeau, s’il n’a pas eu le temps d’en profiter, car une année passe vite finalement.
Choisissez le bon compromis pour vous et pour satisfaire vos clients, en fonction de votre activité.
Privilégiez un format numérique (mobile) et un paiement sécurisé
À l’ère d’internet, simplifiez-vous la vie ! Privilégiez des bons cadeaux dématérialisés pour les envoyer plus facilement. En quelques clics, vos clients pourront acheter leur cadeau, même en dernière minute. D’ailleurs, assurez-vous de proposer un paiement sécurisé. C’est essentiel pour rassurer vos clients. Vous garantissez une expérience d’achat fluide et instaurez un climat de confiance.
Aujourd’hui, on effectue près de la moitié des achats sur mobile. Alors, votre site, votre plateforme et votre paiement doivent s’adapter au mobile. Ne passez pas à côté de ces opportunités.
Cela dit, ne négligez pas le format physique. Aujourd’hui, encore beaucoup de clients préfèrent offrir un bon cadeau physique, à glisser sous le sapin par exemple… Et là aussi, il doit être beau et précis pour séduire le bénéficiaire avant même qu’il arrive.
Rendez votre bon cadeau attractif
Sur le web et dans l’acte d’achat, le visuel compte. Alors, proposez un joli bon cadeau, avec un rendu professionnel. Aujourd’hui, les plateformes ne manquent pas pour vous créer des visuels de qualité. Ajoutez des photos professionnelles pour illustrer votre offre. Rédigez un titre accrocheur et une page bien ficelée pour donner envie d’acheter un bon cadeau chez vous. Et surtout, n’oubliez pas d’y noter toutes les informations essentielles (prestations comprises, durée de validité, conditions d’utilisations). Tout doit être clair et visible.
Ajoutez une option personnalisation
Chez MyBeezBox, spécialiste du bon cadeau, 28% des achats en ligne comprennent une ou plusieurs options (comme le champagne, les fleurs ou le surclassement de la chambre). Afin de vraiment faire plaisir à la personne qui recevra ce bon cadeau, proposez de personnaliser vos bons cadeaux. Vous pouvez proposer d’ajouter un message personnel ou des prestations supplémentaires en option. Ce cadeau fera alors d’autant plus plaisir.
Comment mettre en place vos bons cadeaux ?
Vous savez pourquoi vendre des bons cadeaux et comment faire. Maintenant, place à la promotion de ceux-ci ! Voici mes petites astuces pour communiquer sur votre offre de bons cadeaux.
Vendez vos bons cadeaux avec votre site web
Vendre vos bons cadeaux sur votre site web, c’est la base pour augmenter vos ventes en direct.
Dans un premier temps, créez une page pour parler de vos bons cadeaux sur votre site web. Le but de cette page : séduire l’internaute, renseigner toutes les informations et conditions d’utilisation, détailler la marche à suivre pour fluidifier l’achat et éviter les frictions. Cette page doit être attrayante, avec un beau discours et des photos professionnelles. Pensez également à mettre le référencement naturel au service de votre page bons cadeaux. Optimisez votre page avec les bons mots-clés pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Par exemple, choisissez un mot-clé tel que “bons cadeaux + activité + lieu”.
Ensuite, vous pouvez ajouter un onglet dans votre menu principal qui renvoie vers cette page. Ainsi, votre page bon cadeau reste accessible à tout moment depuis toutes les pages de votre site web.
Bien sûr, faites la promotion de cette page sur votre page d’accueil, avec la mise en avant d’un encart dédié à vos bons cadeaux. Ajoutez un bouton pour se rendre sur cette page afin d’en savoir plus. Cet encart sert beaucoup, en particulier durant les périodes de fêtes. D’ailleurs, je vous conseille vivement de personnaliser le message et les photos de cet encart en fonction des saisons et des occasions : Noël, automne, Saint-Valentin…
Vous possédez un blog ? Durant l’année, publiez des articles thématiques qui parlent de cadeaux. Par exemple, 10 idées de cadeaux pour la fête des Mères, quel cadeau offrir pour Noël ?… Vous pourrez alors mettre en lumière votre offre de bons cadeaux et faire un appel à l’action vers la page dédiée pour inciter les internautes à en acheter. En plus, cela améliore votre maillage interne (les liens entre les pages de votre site web).
Vous pouvez également créer une fenêtre pop-up pour vendre vos bons cadeaux. La pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre au moment où on se connecte sur votre site. Attention, les pop-up peuvent paraître intrusives aux yeux de certains internautes. Alors, elles sont à utiliser avec parcimonie.
Utilisez les réseaux sociaux pour mettre votre offre en lumière
Vous cherchez un bon moyen de promouvoir efficacement vos bons cadeaux ? Les réseaux sociaux permettent de surfer sur les marronniers du calendrier marketing. Comment utiliser cette stratégie de proximité pour gagner de l’impact ? Voici mes conseils.
D’abord, choisissez les plateformes qui vous correspondent et adaptez-vous aux us et coutumes de celles-ci. Instagram inspire et demande des visuels très qualitatifs, Facebook permet de toucher un large public, LinkedIn vise plutôt une cible pro… Adaptez votre stratégie en fonction de la plateforme sur laquelle vous êtes.
Ensuite, créez des visuels engageants et rédigez des textes courts et accrocheurs. Mettez en scène l’expérience qu’on peut vivre chez vous pour donner envie d’acheter un bon cadeau.
Vous pouvez également organiser des jeux concours, avec à la clé un bon cadeau à gagner. Ainsi, vous communiquez sur cette nouvelle offre et étendez sa visibilité avec un effet boule de neige.
Qui dit réseaux sociaux, dit influenceurs. Et dans le tourisme ou la food, ce n’est pas ce qui manque ! Collaborez avec des influenceurs pour montrer à travers leur contenu quelle expérience on peut vivre dans votre établissement. De plus, cela vous aide à toucher un plus large public. Vous pouvez également faire gagner un bon cadeau et promouvoir ce service auprès de la communauté de cet influenceur.
Enfin, sur les réseaux sociaux, l’interaction reste la meilleure clé pour se connecter aux autres. Répondez aux commentaires et messages de votre audience. Restez réactifs, engagez la conversation et encouragez la participation.
Valorisez votre offre de bons cadeaux dans votre newsletter
L’e-mailing ou la newsletter figure parmi les canaux les plus puissants pour vendre. D’ailleurs, selon le cabinet d’étude McKinsey, l’e-mailing performerait 40 fois plus que les réseaux sociaux pour vendre. Autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas passer à côté de ce canal de communication. Et pour faire les choses dans les règles de l’art, voici mes conseils.
Première étape, segmentez votre liste de diffusion (la liste des e-mails à qui vous envoyez votre newsletter). Divisez là en fonction de critères pertinents pour vous : habitudes et fréquence d’achat, préférences des clients, informations client (lieu d’habitation, âge, genre)… Ainsi, vous pourrez adopter une approche plus personnalisée selon les différents segments.
Ensuite, rédigez des newsletters thématiques pour mettre en avant vos bons cadeaux. Comme pour les articles de blog, surfez sur les dates du calendrier marketing pour vendre vos bons cadeaux. Envoyez-en aussi de manière aléatoire dans l’année pour proposer d’offrir des bons cadeaux aux anniversaires, départs en retraite, cadeaux de mariage…
Pour donner envie de lire votre e-mail, rédigez un objet accrocheur. C’est la première chose que vos abonnés liront. L’objet, c’est la promesse de votre e-mail. Votre objet doit accrocher l’œil, informer le lecteur, et inciter à ouvrir l’e-mail. Utilisez des mots percutants pour attirer l’attention. Et attention à ne pas virer à l’objet putaclic : c’est-à-dire où l’on attire le lecteur, mais où la promesse n’est pas tenue.
Bien sûr, votre newsletter doit aussi bénéficier d’un visuel attractif. On doit avoir envie de lire la suite, alors on évite les gros pavés, on aère et on illustre. Pensez à adapter votre visuel en fonction de votre charte graphique, pour rester cohérent par rapport à votre image de marque.
À la fin, ajoutez un appel à l’action clair et efficace. Une fois que vos abonnés ont lu votre newsletter, ils doivent savoir quelle action effectuer. Dirigez-les en leur proposant un appel à l’action clair. Dans ce cas-là : l’achat de bons cadeaux.
Enfin, utilisez votre newsletter pour offrir des avantages exclusifs et pour donner envie de s’abonner : 42% des utilisateurs affirment s’être déjà inscrits à une newsletter afin d’obtenir une réduction. Faites en sorte que vos clients se sentent privilégiés lorqu’ils s’abonnent à votre newsletter.
Communiquez au sein même de votre établissement
On a parlé des différents moyens de communiquer sur votre offre en ligne. Cependant, vous pouvez envisager de vendre vos bons cadeaux au sein même de votre boutique, de votre restaurant ou de votre établissement touristique.
Affichez au sein de votre établissement votre offre de bons cadeaux, mettez des flyers à disposition et mettez en avant des QR codes pour obtenir toutes les informations en ligne. N’oubliez pas de sensibiliser vos collaborateurs pour qu’ils apprennent à parler de votre offre de bons cadeaux. Vous pouvez même organiser des challenges internes pour les motiver à vendre vos bons cadeaux.
Restez régulier !
Que ce soit en ligne ou dans la vie, utilisez tous vos canaux de communication et parlez régulièrement de vos bons cadeaux pour les promouvoir et les vendre. Surfez sur les marronniers et aussi en dehors, car vos clients fêtent beaucoup d’autres événements particuliers, en dehors de Noël et de la Saint-Valentin.
Vendez aussi vos bons cadeaux auprès de vos clients. Ils connaissent vos prestations et vous font déjà confiance ! C’est l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle prestation, de revenir avec plaisir, ou encore d’offrir cette expérience merveilleuse qu’ils ont vécue à leurs proches. Ils deviennent ambassadeurs et prescripteurs de votre marque auprès de votre entourage.
Vendre des bons cadeaux : ma conclusion
Vous l’aurez compris, vendre des bons cadeaux est un véritable levier de marketing pour vous faire connaître et pour fidéliser votre clientèle. C’est aussi un bon moyen d’optimiser votre taux de réservation et de lisser vos revenus sur l’année, car cela vous permet de gagner du chiffre d’affaires même en période creuse ou en période de fermeture. Pour mettre en place des bons cadeaux au sein de votre établissement, réfléchissez bien à vos objectifs pour définir la bonne stratégie. Surtout, posez bien le cadre et les conditions d’utilisation et de validité en fonction de vos besoins, tout en restant souples pour vos clients. Une fois que tout ça est mis en place, vous n’avez plus qu’à en parler sur tous vos canaux de communication qu’ils soient virtuels ou réels ! Un véritable jeu d’enfant ! 😂