Comment communiquer en basse saison et conquérir les voyageurs toute l’année ?

Communiquer

Remplir son hébergement en dehors de l’été ? Quelle galère ! Dépendance au climat, habitudes de vacances, activités disponibles… De nombreux facteurs augmentent la saisonnalité de votre établissement. Alors, comment faire pour attirer les voyageurs hors saison, comme le miel attire les abeilles ? Vous rêvez de désaisonnaliser votre activité ? Découvrez mes conseils pour bien communiquer en basse saison et ainsi optimiser vos réservations toute l’année.

Ciblez votre clientèle

En basse saison, les voyageurs se différencient par rapport à la pleine saison touristique. En effet, durant cette saison, vous pouvez toucher des marchés bien différents. Pourtant, vous avez souvent tendance à communiquer en basse saison de la même manière qu’en haute saison. Voire à ne pas communiquer du tout en période creuse.

Alors, qui sont les clients de la basse saison :

    • clientèle de proximité ;
    • couples sans enfants ;
    • couple avec des enfants en bas âge ;
    • retraités ;
    • digital nomads ;
    • clientèle business…

De nombreux profils peuvent pousser la porte de votre établissement en période creuse. Et le meilleur moyen d’optimiser son planning de réservation, c’est de connaître ces cibles sur le bout des doigts.

Quels sont leurs besoins ? Leurs envies ? Leurs peurs ? Leurs frustrations ?

Consacrer du temps pour bien connaître ces différents marchés vous aidera à réduire votre saisonnalité. Grâce à une meilleure compréhension de ces cibles, vous serez capable de créer une offre et une communication 100% adaptées.

Créez de véritables expériences

Aujourd’hui, les voyageurs veulent vivre des expériences personnalisées, qui stimulent leurs sens et véhiculent des émotions. Et c’est d’autant plus le cas hors saison.

Une citation de Confucius dit “j’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends”. Alors, imaginez si vous combinez les 5 sens !

L’esthétique doit être au cœur de l’expérience pour séduire les clients, car c’est souvent la première chose qu’on va retenir. La fameuse première impression ! Et d’autres sens peuvent vous aider à améliorer l’expérience : les musiques, les sons, les textures, les senteurs, les saveurs…

Par exemple, j’ai séjourné en 2022 dans un hôtel-spa en bord de mer à moins de 30 km de chez moi. Une parenthèse enchantée et dépaysante, dans une ville que je connaissais déjà. Pourquoi ? Les nuances de bleu rappelaient l’océan. Le lambris blanc et noir ressemblait au bois des carrelets (des cabanes de pêcheurs qu’on peut voir au bord de l’eau en Charente-Maritime). Au restaurant, on pouvait savourer de nombreux produits de la mer. Et dans les couloirs, on sentait une divine odeur qui rappelait les produits du spa Nuxe. En bref, chaque sens était stimulé et liait l’hôtel, le restaurant, l’océan et le spa. Et je peux vous dire que je ne vis pas ça chez moi. 😂

Alors, misez sur vos atouts et les activités qu’on peut pratiquer hors saison dans votre établissement. Et mettez d’autres sens au cœur de votre activité pour accentuer l’expérience. Pourquoi ? Parce que les sens créent des connexions avec des souvenirs inoubliables.

Collaborez avec des partenaires locaux

Pourquoi les clients ne visitent pas une destination en basse saison ? Parce qu’ils ont peur de s’ennuyer. Mon conseil ? Facilitez la vie à vos clients et mettez en lumière les activités à pratiquer durant chaque saison. Montrez que le bord de mer est aussi agréable en dehors de l’été et qu’on peut faire autre chose que du ski en montagne.

Par exemple, le Pays de Saint-Jean-de-Monts met en lumière les sports d’hiver à la mer. Vous pouvez alors faire de la luge en forêt et glisser sur les aiguilles de pin. La destination propose également des balades en chien de traineaux, des randos en raquette sur la plage ou encore du ski de fond sur roues… Ces activités originales et mémorables attirent du monde dans une destination souvent délaissée hors saison.

Sports d'hiver à la mer, à la Barre de Monts
Photo de l’OT du Pays de Saint-Jean-de-Monts

Alors, recherchez des activités pour faire vivre à vos clients de vivre des expériences immersives uniques et mémorables. Établissez des partenariats avec des entreprises locales et des prestataires de proximité (restaurants, spas, vignobles, agriculteurs, artisans, sites touristiques…). Ensemble, développez l’attractivité de votre territoire en toute saison.

Vous pouvez aussi proposer à vos clients des réductions exclusives pour leur donner envie d’aller chez vos partenaires, et inversement. C’est aussi gagnant-gagnant pour vous faire connaître et faire connaître votre territoire. Vous communiquez sur ces prestataires et eux communiquent pour vous. Ainsi, vous élargissez votre visibilité.

Développer votre réseau de partenaires locaux vous aide aussi à créer des offres packagées. Pour cela, réfléchissez aux atouts de votre hébergement, à son environnement, à votre clientèle cible. Ensuite, nouez des partenariats cohérents pour compléter vos services. Ainsi, vous vendrez à vos clients une expérience de séjour unique et complète sur des thématiques variées, ciblées sur leurs besoins.

Proposez des offres spéciales

Pour communiquer en basse saison, vous pouvez mettre en avant des promotions, un tarif réduit ou encore proposer des forfaits et extras gratuits pour booster vos réservations. Attention, quand je parle d’offres spéciales, évitez de faire des promotions à tour de bras. Vous risquez de paraître cheap. Et les clients sous-estimeront alors votre valeur ajoutée. L’idée, c’est plutôt d’ajouter des extras ou de proposer des offres tout compris sur des temps forts.

Vous pouvez créer des offres thématiques tout compris pour cibler au mieux votre clientèle et l’encourager à réserver. Par exemple :

    • Week-end romantique : deux nuits + accès au spa illimité + une bouteille de champagne + pétales de rose
    • Vacances détente et cocooning : une semaine dans un gîte avec poêle à bois + accès au spa et peignoirs offerts + séances de yoga et de méditation
    • Week-end œnologique : deux nuits + table d’hôtes avec bouteille de vin + une dégustation de vin dans un domaine 
    • Séjour en itinérance douce : une nuit + un panier repas + du matériel pour entretenir et stocker son vélo durant son périple

À vous de déterminer quels atouts vous avez à votre disposition pour proposer LA meilleure offre spéciale qui conviendra à vos clientèles cibles. Vous pouvez même surfer sur les tendances voyage du moment, si elles sont adaptées à votre cible.

Offre de nuit romantique

Misez sur les clients fidèles

Pour fidéliser un client, il faut réussir à créer un sentiment d’appartenance. Votre client doit se sentir privilégié pour avoir envie de revenir. 

En premier lieu, soignez votre expérience. Si vos clients apprécient le moment qu’ils passent chez vous, ils seront d’autant plus enclins à revenir. Ensuite, vous pouvez leur envoyer un message après leur venue. Une petite attention pour les remercier d’être venus chez vous fera toujours plaisir.

Dans un second temps, vous devrez continuer votre relation avec eux, afin de rester dans leur tête. Commencez pas solliciter votre clientèle après son séjour pour vous laisser un avis. Et bien sûr, répondez à TOUS vos avis, positifs comme négatifs. Vos clients ont partagé des photos et des messages sur les réseaux sociaux ? Partagez-les sur vos propres réseaux, pour montrer que vous avez de la considération pour l’expérience qu’ils ont vécue.

Enfin, vous pouvez aussi travailler votre stratégie d’emailing pour rester en contact avec vos clients ou encore créer un programme de fidélité pour les récompenser. Offrez la possibilité de découvrir les nouveautés avant les autres. C’est d’ailleurs un excellent moyen de tester votre idée auprès d’un public qui vous apprécie et donnera son avis avec sincérité. Vous pouvez aussi offrir des surclassements, des cadeaux ou des remises spécifiques.

Voyageurs dans un hébergement touristique

Développez votre clientèle de proximité

Aujourd’hui, les voyageurs préfèrent déconnecter plus régulièrement, parfois à proximité de chez eux. La clientèle locale constitue donc une vraie opportunité. De plus, ce type de client est encore plus à même de vous recommander et d’être fidélisé. En effet, une personne locale qui passe un week-end chez vous en famille, à quelques kilomètres de chez elle, est plus susceptible de revenir. À l’occasion d’un autre week-end en famille ou d’un séminaire d’entreprise par exemple ! Elle peut même devenir ambassadrice et proposer de loger chez vous ou de pratiquer votre activité lorsque son entourage lui rend visite.

Personnellement, je n’ai pas la capacité de pouvoir héberger beaucoup de monde chez moi. Ainsi, si j’ai envie de recevoir ma famille ou quelques amis qui viennent de loin, je peux leur proposer de bonnes adresses de logement à proximité. Et s’ils logent chez moi, je connais mon territoire et suis capable de leur proposer les meilleures activités à faire et restaurants à tester. Et la plupart des Français et Françaises sont dans ce cas !

Bien sûr, le besoin de déconnecter s’intensifie pour la clientèle locale. Ils ont donc besoin de vivre une véritable expérience immersive pour se sentir loin de chez eux. Pour attirer une clientèle locale, proposez une prestation originale et immersive. Vous pouvez aussi organiser des événements dans votre établissement pour attirer la clientèle locale, lui montrer votre accueil chaleureux et lui donner envie de venir passer un week-end.

Par exemple, de nombreuses maisons d’hôtes à proximité de chez moi organisent des événements locaux. Je pense à la Villa Nymphéa à La Jarrie qui accueille prochainement le festival Peachella, un festival pour les entrepreneuses. Je pense aussi au Carré 1705 à Angoulins qui accueillait parfois des showrooms d’une marque de vêtements. Perso, ça me donne bien envie d’y passer la nuit tant ces lieux sont beaux. Et ce, même s’ils se situent à moins de 30 km de chez moi. Alors, soyez créatifs pour donner envie aux locaux de découvrir votre lieu, même lors d’un événement ponctuel de quelques heures.

tendances voyages 2024

Partagez les événements locaux

Souvent, les destinations proposent de nombreux événements, même en dehors de l’été. Alors, demandez-vous quels sont les événements locaux près de chez vous. De l’artisanat local, de la gastronomie, un carnaval, de l’art, un phénomène naturel, un concours particulier…

Les événements près de chez vous attirent du monde et potentiellement des personnes qui vont consommer de l’hébergement, de la restauration, de l’activité touristique. En particulier si ces événements ont une envergure régionale ou nationale. Vous pourrez ainsi attirer bon nombre de passionnés qui pourraient venir dans votre établissement. Alors, communiquez sur les attraits de votre territoire en basse saison : festivals, marchés, concours, activités spéciales…

Communiquer en basse saison, ma conclusion :

Vous rêvez d’un planning rempli toute l’année ? Vous avez envie d’accueillir des voyageurs même en basse saison ? Identifiez vos clientèles cibles et connaissez-les sur le bout des doigts, car les voyageurs ne sont pas les mêmes en basse ou en haute saison. Exploitez votre réseau local et proposez une expérience client adaptée, immersive et mémorable, pour vous démarquer. Communiquez sur les événements locaux et les activités à faire chez vous hors de l’été. Et enfin, misez sur les clients fidèles et les clients locaux. Ainsi, vous pourrez réussir à désaisonnaliser votre activité et attirer des voyageurs tout au long de l’année.

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