Aujourd’hui, les restrictions sanitaires pour le voyage appartiennent presque au passé et malgré l’inflation, le désir de voyager et de partir en vacances est, comme chaque année, toujours aussi fort. Depuis quelque temps, la crise sanitaire a déclenché trois grands besoins chez les voyageurs : plus de digital, plus de durabilité, plus de bien-être. Ainsi, quelles sont les tendances du tourisme et du voyage qui en découlent ? Aujourd’hui, je partage avec vous les 11 tendances du voyage en 2023 et quelques conseils pour vous adapter.
L’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat
Sacrifier les vacances à cause de l’inflation et de la crise économique en cours ? Pas question ! Même si les voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur budget, le désir de partir en vacances reste une priorité pour 50% des voyageurs, d’après Booking. Quelles sont les solutions pour ces Français économes, avides de changer d’air ?
- Prioriser les dépenses voyage en fonction des envies/besoins.
- Tirer partir des offres promotionnelles et des astuces pour obtenir des tarifs plus avantageux.
- Planifier ses vacances à l’avance.
- Utiliser ses programmes de fidélités pour réduire le budget.
- Choisir de longues vacances une ou deux fois dans l’année, plutôt que plusieurs courts séjours.
- Choisir de voyager hors-saison.
En bref, rester chez soi : non ! Voyager malin : mille fois oui ! Cette année, les voyageurs vont donc faire attention à leur budget pour pouvoir changer d’air !
Mes conseils :
→ Mettez en place un programme de fidélité dans votre structure. En plus de fidéliser vos clients, vous leur permettez de faire quelques économies en les récompensant.
→ Proposez des offres avantageuses sur les ailes de saison : cela vous aide à remplir votre hébergement touristique quand votre taux d’occupation est bas, et ça permet aux voyageurs de bénéficier d’offres promotionnelles. Tout le monde est gagnant. Exemple en chambre d’hôtes : 2 nuits achetées, la 3e à -10%.
→ Communiquez à l’avance pour réserver chez vous en “early booking”, mais n’oubliez pas d’aussi mettre en avant les réservations de dernière minute. Analysez bien votre “booking window” pour savoir quel est le meilleur moment pour communiquer sur telle ou telle période.
Le revenge travel a encore de beaux jours devant lui
C’était déjà une grande tendance du tourisme en 2022, qui a pris de l’ampleur suite aux déconfinements. Alors que les voyageurs devaient annuler un par un chacun de leurs voyages en 2020-2021, depuis 2022 le revenge travel n’a fait que se développer. La frustration de ne pas pouvoir voyager a laissé place au besoin frénétique de voyager beaucoup et parfois plus que prévu. D’après Skyscanner, 40% des voyageurs prévoient autant de séjours en 2023 qu’en 2022. Et un tiers envisage même de partir davantage que l’année passée.
Mon conseil :
→ C’est le même que l’année dernière. Les Français ont envie et besoin de voyager… Et tout est prétexte à partir. Alors, utilisez à votre avantage tous les arguments que vous avez à disposition pour communiquer et vendre. Les événements locaux, les marronniers (St Valentin, Noël…), une atmosphère particulière (hors saison par exemple), des infrastructures (spa, piscine, accueil de mariage…), etc. Tout est bon à prendre.
Le ciné et série tourisme
D’après une étude commandée par Hotels.com, Abritel, et Expedia.fr, la télé ferait plus rêver les Français que les réseaux sociaux pour partir en voyage. Environ un tiers des voyageurs français auraient envisagé de partir visiter une nouvelle destination après avoir visionné un film ou une série en streaming sur Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+.
(Ça ne veut pas dire que les réseaux sociaux ne sont plus une source d’inspiration pour le voyage, ça signifie juste que les Français puisent leurs idées voyages dans de nombreuses ressources différentes).
Des destinations comme New-York, Los Angeles, Hawaï, le Royaume-Uni, l’Islande ou encore la Nouvelle-Zélande serait dans le viseur de nombreux voyageurs. Et les shows télévisés comme Friends, Peaky Blinders, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, The Crown ou encore Game of Thrones n’y seraient pas pour rien. Je pense qu’on peut également parler de la série Emily in Paris, dont les clichés parisiens donnent particulièrement envie aux étrangers de visiter la ville de l’amour.
Mon conseil :
→ Renseignez-vous sur les films et séries qui sont tournés près de chez vous. D’une part, cela ferait une belle mise en avant. D’autre part, cela pourrait donner de idées de contenus pour valoriser votre structure.
Le voyage responsable, une tendance voyage ou un réel enjeu en 2023 ?
J’en avais déjà parlé en 2022, mais les voyages durables vont prendre de plus en plus de place. Loin d’être une simple mode, c’est devenu une nécessité de repenser sa manière de voyager pour faire attention à l’environnement.
Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche de moyens de transport plus doux, d’hébergements plus verts, de destinations plus éthiques. La préservation de la nature, une démarche éco-responsable, la valorisation du tourisme local et des circuits courts sont au cœur des priorités de nombreux voyageurs.
Les acteurs du tourisme sont de plus en plus conscients des enjeux et tendent à diversifier leur offre pour permettre plus de voyage durable. Même les compagnies aériennes mettent en place des calculatrices carbones et les plateformes de vente de billet mettent en avant l’impact carbone des voyages en avion.
Pour voyager plus responsable, le staycation sera aussi encore d’actualité. Partir moins loin, avec des moyens doux, pour un séjour décarboné et pour faire profiter les collectivités locales. D’ailleurs, GreenGo, l’alternative responsable à Airbnb, a fait un classement des destinations préférées des voyageurs éco-responsables. On retrouve dans le Top 5 le Morbihan, l’Hérault, le Finistère, la Gironde et les Bouches-du-Rhône.
(Ce classement a été effectué grâce à une analyse sur les résultats de recherches et réservations du site GreenGo, en 2022).
Mes conseils :
→ La préservation de la planète est au cœur de vos préoccupations et de vos actions ? Affichez fièrement les aspects éthiques et écologiques de votre structure. Mais attention au greenwashing. Ne communiquez sur ces aspects que si vous mettez en place des actions concrètes !
→ Mettez en place une démarche écoresponsable dans votre établissement, nouez des partenariats locaux, valorisez et favorisez le tourisme et les acteurs de proximité.
→ Proposez des solutions pour inciter les voyageurs à venir chez vous avec un mode de transport plus doux. Et renseignez-vous sur les activités que vous valorisez, vérifiez qu’elles soient cohérentes par rapport à vos valeurs.
Le voyage bien-être à la une des tendances voyages 2023
On l’a vu au cours des dernières années, le bien-être est essentiel à notre fonctionnement. Et dernièrement, la santé mentale des Français a fait les montagnes russes. Entre la crise sanitaire, l’instabilité du climat politique, l’inflation… L’anxiété a été omniprésente.
Itinérance à pied ou à vélo, bains de forêt, massages, salles de sport, méditation ou yoga, bien-être thermal ou thalassothérapies… Aujourd’hui, les vacanciers sont en quête de sérénité et de bien-être physique et intérieur. Selon Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, 59% des Français souhaitent mettre le bien-être au cœur de leur séjour.
Les voyageurs vont choisir des destinations “bien-être”. La France tient une belle place dans ce type de destination grâce à ses nombreux centres de thalassothérapies et ses thermes, par exemple. Nul besoin de partir loin pour se faire du bien. Mais d’autres destinations plus exotiques se démarquent déjà sur ce créneau ou pourraient attirer les voyageurs grâce à de nouveaux investissements, comme la réputée île de Bali, la Grèce, le Costa Rica…
Réduction du stress, amélioration du sommeil, activités contemplatives, quête de sens, retour à la nature, méditation et spiritualité… Les acteurs du tourisme et du voyage vont innover pour proposer des séjours axés sur le bien-être. Nouveaux services, outils et matériel dédiés au bien-être, amélioration de l’expérience client… Tout est possible pour tirer son épingle du jeu.
Mes conseils :
→ Valorisez les infrastructures et activités de bien-être au sein de votre établissement ou près de chez vous : thalasso, spa, stages de méditation, massages, balades en milieu naturel… Tout ce qui permet de se retrouver, de se détendre et de faire le vide.
→ Investissez pour vous positionner sur cet axe : un nouveau matelas ultra confortable pour dormir comme un bébé, un nouveau spa pour se détendre dans une eau à 37°, un nouveau partenariat pour proposer des massages ou un stage de yoga… Vous avez beaucoup de possibilités et d’opportunités, même à moindre coût !
Un grand besoin de nature pour voyager en 2023
Depuis la pandémie, le besoin de nature a pris une grande place dans le cœur des voyageurs. Et cette tendance de voyage tend à se confirmer en 2023. Dans le choix de la destination, comme pour trouver LA location de vacances, les Français veulent se mettre au vert ! D’après Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, les voyageurs recherchent des vacances à la campagne et des hébergements typiques ou atypiques au milieu de la nature. En France, certains départements ruraux à proximité de Paris attirent tous les regards, comme la Sarthe, l’Indre, la Marne, le Doubs, la Moselle, le Haut et le Bas-Rhin… Mais des départements plus éloignés ont aussi le vent en poupe, comme la Dordogne, l’Ardèche et la Drôme.
Mes conseils :
→ Nouez des partenariats pour offrir parmi vos services des activités de plein air et aider les voyageurs à se reconnecter à la nature.
→ Proposez de la location d’équipement (canoë, vélo…).
→ Communiquez sur les activités nature autour de vous.
Le bleisure revient en 2023 : associer voyage et business
En voilà encore un nouveau terme ! Contraction de Business et Leisure (travail et loisirs), cette tendance pourrait refaire son apparition après avoir disparu des radars en 2022. En 2020-2021, tout le monde rêvait d’ailleurs ! Les Français cherchaient à télétravailler hors du domicile pour se dépayser ! Pourtant, en 2022, la tendance était plutôt au cloisonnement entre travail et loisirs. En 2023, ce type de voyage alliant tourisme et travail pourrait à nouveau faire fureur.
On peut évoquer le nomadisme digital, grande tendance durant la crise sanitaire. Freelances et télétravailleurs voyagent pour travailler hors les murs et explorer les environs sur leur temps libre. Depuis les confinements, le télétravail se démocratise de plus en plus et la part de travailleurs indépendants a également augmenté. Aujourd’hui, les Français sont bien plus enclins à sortir des bureaux pour travailler.
Côté entreprise, on peut aussi dire byebye aux séminaires barbants ! Même si le télétravail se démocratise, la plupart des personnes souhaitent séparer vacances et travail. En revanche, 51% des sondés de l’enquête Booking disent vouloir que leurs entreprises investissent plus dans des voyages d’affaires visant à développer la cohésion d’équipe. Alors, peut-être les entreprises seront-elles à l’écoute de ce besoin : utiliser le team building au service de leur culture d’entreprise. L’objectif ? Nouer du lien entre collaborateurs, améliorer l’esprit d’équipe, créer de la cohésion et un environnement de bien-être propice à l’inspiration et à la productivité… En bref, donner encore plus envie aux salariés de s’investir dans la culture de l’entreprise. Et cela passe par des moments de qualité, des activités originales, des déplacements en équipe. Ces voyages intra-entreprises sont ultra bénéfiques pour améliorer la satisfaction, la motivation, la fidélité et la créativité des employés.
Mes conseils :
→ Valorisez les infrastructures et offres qui permettent d’accueillir les télétravailleurs ou des clients en déplacement pour leur travail : un espace de travail, du wifi de qualité, des alentours à explorer, un lieu dépaysant, des offres tout inclus nuitée + repas…
→ Mettez en avant vos salles de séminaires, vos espaces d’accueil, vos activités… Tout ce que vous avez à disposition pour organiser un team building aux petits oignons !
La tendance voyage 2023 : le voyage virtuel
Dans leurs tendances voyages 2023, Amadeus et Booking.com ont notamment identifié le virtuel comme une grosse opportunité pour le monde du voyage. En effet, aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent un potentiel incroyable pour donner un avant-goût des vacances ou pour revivre ses souvenirs après son départ. Ou même pour vivre une expérience sans bouger de chez soi. La réalité virtuelle devient une vraie source d’inspiration.
- Explorer une destination de chez soi
- Visiter un musée en virtuel
- Vivre un concert depuis son canapé
- Visiter un hébergement avant son arrivée
Tout ça est désormais possible ! Les voyageurs veulent essayer avant d’acheter. Et le virtuel peut pousser l’engagement à un niveau supérieur en faisant germer de nouvelles envies de voyages et en augmentant le degré d’excitation avant le départ ! On peut aussi y voir un besoin de se rassurer avant d’acheter et une envie de se dépayser avant même de vraiment voyager. Ce qui est tout de même bon à savoir, c’est que pour la majorité des voyageurs pense que le voyage virtuel ne remplacera jamais le voyage réel. Il est là juste pour donner un avant-goût.
Mes conseils :
→ Proposez une visite virtuelle de votre activité ou de votre hébergement. Présentez vos offres et services de manière exhaustive, que ce soit à travers vos textes, vos photos et vidéos. Aidez le voyageur à se projeter pour lui donner encore plus envie de venir et pour le rassurer.
→ Travaillez la relation client avant séjour, le voyage virtuel montre un réel besoin d’être rassuré et de profiter de l’avant-voyage. L’expérience de vacances commence avant même l’arrivée du voyageur, alors faites-en quelque chose de mémorable et de positif.
Génération nostalgie, pour des vacances qui déconnectent
Parmi les tendances voyages 2023, on retrouve l’envie de remonter le temps pour retrouver l’insouciance du passé et de l’enfance. On observe aussi un retour à la mode des années 80 et 90. D’ailleurs, je sais pas vous, mais moi j’adore cette musique de Big Flo et Oli, en featuring avec Julien Doré. Elle me plonge dans mes souvenirs d’enfance.
C’est clair qu’avec tout ce qui se passe en ce moment – guerre, inflation, crise sanitaire, crise climatique, etc. – on a plus envie d’hiberner dans un cocon de nostalgie plutôt qu’affronter la réalité. Et d’après Booking.com, 88% des sondés voudraient vivre une expérience de voyage qui les replonge dans le passé. Les voyageurs sont à la recherche d’émotions et de réconfort. Ils veulent s’échapper de cette morosité. 61% des sondés par Booking.com annoncent la couleur : ils désirent couper du quotidien dans un parc d’attractions en 2023. Et c’est vrai que pour moi ça se vérifie, il y a rien de mieux qu’une escapade à Disneyland Paris pour me faire retomber en enfance et tout oublier.
Mes conseils :
→ Captez l’attention en suscitant des émotions ! C’est ce qui pourrait faire passer le client de l’étape inspiration à l’acte d’achat.
→ Glissez des références à la pop culture pour rendre vos contenus catchy et donnez envie à cette génération nostalgique de venir chez vous.
→ Évoquez le passé, parlez de votre histoire, montrez votre parcours pour créer un lien et de la proximité avec les personnes qui vous lisent. Avant de réserver une activité ou un séjour, avant d’acheter, les voyageurs ont envie de vous faire confiance.
→ Misez sur la déconnexion et la rupture avec l’actualité anxiogène.
Partir en vacances le cœur et les bagages légers
Avec le coût des bagages cabines en avion et la conscientisation de l’empreinte carbone en voyage, de nombreux voyageurs désirent faire place nette dans les valises. Le but ? Partit le plus léger possible.
Avec le temps, de nombreux hébergements proposent du tout inclus avec les draps, les serviettes, le linge… Des infrastructures permettent de louer des articles encombrant, comme les vêtements de sports d’hiver, des équipements… Bref, on trouve de plus en plus d’infrastructures qui facilitent les voyages avec des bagages légers.
Mes conseils :
→ Vous êtes un hébergement ? Proposez un maximum de services inclus et un équipement le plus complet possible.
→ Nouez des partenariats solides avec d’autres acteurs locaux pour proposer une expérience complète et éviter d’alourdir les valises de vos voyageurs.
Le voyage pour repousser ses limites : choc des cultures, techniques de survie et sortie zone de confort
Pour beaucoup de voyageurs, l’envie de couper du quotidien va encore plus loin. Pour eux, changer de destination ne suffit plus, ils veulent vivre une expérience unique, extraordinaire, voire inconfortable. 58% des voyageurs désirent réserver une expérience qui leur permettra de revenir à l’essentiel et d’apprendre les techniques de survie, à la Robinson ou en mode Koh Lanta. D’autres auront envie de casser la routine en recherchant un choc culturel. Enfin, alors que certains voyageurs préfèrent partir en vacances chaque année au même endroit, d’autres cherchent à sortir de leur zone de confort en changeant de destination ou en choisissant des lieux méconnus.
Mes conseils :
→ Pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences, proposez des activités insolites, hors du commun.
→ Mettez en lumière votre singularité et ce qui rend votre établissement original et exceptionnel.
L’année 2023 a fait germer de nouvelles envies, de nouveaux besoins et donc de nouvelles tendances. On retrouve notamment des tendances qui répondent à l’actualité anxiogène, avec le besoin de faire attention à son budget, d’être rassuré et de prendre soin de sa santé mentale et physique. On décèle aussi une forte envie de briser la routine pour déconnecter du quotidien : cela passe par l’envie de vivre des expériences uniques, de ressentir des sensations nouvelles. Enfin, l’environnement est au cœur des préoccupations de beaucoup de voyageurs et se montre comme un enjeu fort pour les acteurs du tourisme et du voyage. Alors, est-ce que les acteurs du domaine sauront prendre ce virage ? Réponse dans les prochains mois ! 😉