Les 8 tendances du tourisme qui marqueront 2022

tendance de voyage

En 2021, voyager rimait avec proximité, sécurité, grands espaces et plaisirs simples. Par besoin de s’évader, les Français privilégiaient le travail à distance et les séjours courts, mais plus réguliers. Que devons-nous attendre de cette nouvelle année en termes de voyage ? Ce qui est certain, c’est que malgré la crise sanitaire, le désir de voyager des Français est intact, voire plus fort que jamais. La situation de ces deux dernières années a déclenché une forte envie d’explorer la France et le monde. Mais ce n’est pas tout. La pandémie a profondément fait évoluer les besoins des Français et ces nouveaux facteurs entrent en compte dans la préparation des vacances. Alors, découvrons ensemble sans plus attendre les tendances du voyage en 2022.

Nota bene : sauf précision contraire, les statistiques citées dans cet article sont issues d’une étude commandée par Booking.com

Retrouver les plaisirs simples des vacances

Pour beaucoup d’entre nous, le dernier voyage remonte à un certain temps ! Ainsi, pas besoin de partir bien loin pour profiter pleinement des petits plaisirs que peuvent offrir les vacances. Prendre la route avec une bonne playlist roadtrip. Retrouver les chamailleries des enfants en voiture. Sillonner les ruelles et se perdre pour explorer villes et villages. Faire face à l’inconnu. Sentir le soleil sur sa peau et le sable chaud sous ses pieds…

D’ailleurs, le simple fait d’anticiper ses prochaines vacances et de préparer son prochain voyage constitue, pour beaucoup, déjà un moyen de s’évader. De plus, 70% des voyageurs trouvent qu’un séjour est encore meilleur quand le trajet fait partie intégrante de l’expérience de voyage.

Les vacances flexibles

Depuis la pandémie, la tendance du tourisme flexible n’a fait qu’accroître. Avant, les Français préparaient leurs vacances DES MOIS à l’avance. Dès le mois de janvier, tout était planifié et réservé pour l’été ! Bien que certaines personnes perpétuent ce fonctionnement (comme les travailleurs en usine, qui subissent 3 semaines de fermeture l’été), cette période est presque révolue.

La crise sanitaire est passée par là et a créé de nouvelles habitudes et parmi celles-ci : plus de spontanéité. Que signifie voyage flexible ?

    • Organiser ses vacances à la dernière minute et principalement en ligne.
    • Choisir le lieu, voire ses dates de vacances, en fonction des opportunités (ouverture des frontières, tarifs flexibles et attractifs, météo…).
    • Trouver des offres avec des conditions d’annulation flexibles, voire avec l’annulation gratuite possible, au cas où les conditions sanitaires ne permettent plus de partir.

Des vacances pour créer du lien

En 2022, les Français veulent élargir leurs horizons. 56% des voyageurs sondés par Booking affirment vouloir rencontrer de nouvelles personnes durant leurs voyages. Un fait totalement compréhensible tant la pandémie nous a isolés les uns des autres. 2022 nous permettrait de retrouver nos proches, mais aussi de nouer de nouvelles relations, voire même de trouver l’amour.

Les loisirs et le travail à nouveau cloisonnés

Pendant la crise sanitaire, bon nombre de Français ont décidé de prendre leurs cliques et leurs claques pour s’exiler et télétravailler au vert. Pendant cette longue période de télétravail, la vie professionnelle et personnelle ont parfois dû fusionner, mais en 2022, la tendance sera de séparer à nouveau les loisirs et le travail. En effet, 69% des Français déclarent qu’ils ne travailleront pas pendant leurs vacances. Le voyage aura pour objectif de se détendre, de déconnecter, de retrouver le plaisir de la découverte, ou encore de passer du temps qualitatif en famille.

Revenge Travel

Fermeture des frontières, annulations et reports des voyages, mesures sanitaires nombreuses et changeantes… Beaucoup de projets de voyages en France ou à l’étranger ont été anéantis avec la pandémie de Covid-19.

Pourtant, dès que cela était possible, les français se sont dépêchés de réserver un voyage pour s’échapper du quotidien. Après des mois à se priver de voyages et de loisirs, les Français ont une soif inétanchable de découverte et d’évasion. Ils veulent rattraper le temps perdu et voyager plus souvent, plus longtemps et plus loin.

Ce phénomène s’appelle le Revenge Travel, ou la boulimie du voyage. Pour eux, toute occasion sera bonne à prendre pour partir, tant que le budget le permettra.

Le tourisme durable

Voilà une tendance qui va à contre-courant du Revenge Travel cité au-dessus. Pourtant, la tendance du tourisme de 2022 sera bien au tourisme durable. C’est un fait, les Français sont de plus en plus conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement. Encore plus avec la sortie du rapport du GIEC, qui démontre que c’est maintenant ou jamais qu’il faut agir pour préserver notre planète. Cela crée de chouettes concepts comme GreenGo, alternative française et équitable à Booking et Airbnb, qui propose des voyages locaux et durables.

Pour ceux qui souhaitent quand même partir loin, le respect du lieu et des populations locales seront des valeurs essentielles pour choisir une destination. Les Français pourraient aussi associer voyage et bénévolat, au profit des personnes qui vivent sur place. 30% des Français affirment qu’ils feront des recherches pour connaître l’impact de leurs dépenses de voyage et du tourisme de masse sur les populations locales.

En effet, associer la préservation de l’environnement et des populations locales pourrait être l’avenir du tourisme afin que celui-ci soit plus durable. D’ailleurs, d’après Booking, 58% des voyageurs tiennent à ce que leurs séjours apportent des bénéfices aux habitants des destinations qu’ils visitent. Une heureuse conséquence de la pandémie, qui nous a appris à renouer avec la communauté et à soutenir les commerces de proximité.

La technologie pour s’aider

Pour faire face aux imprévus et s’adapter, la technologie a fait ses preuves au cours des deux dernières années. Click & collect, consultation des menus par QR Code, check in virtuel… Le numérique s’immisce de plus en plus dans nos habitudes pendant nos vacances. La crise sanitaire n’étant pas encore totalement derrière nous, les voyageurs mettront alors leurs outils numériques à profit pour faire face aux imprévus qui peuvent survenir lors d’un voyage.

D’ailleurs, 64% des Français affirment que les technologies jouent un rôle de plus en plus important pendant leur voyage. Si l’imprévu fait aujourd’hui pleinement partie des vacances, trouver un moyen d’y pallier est devenu nécessaire ! Les solutions technologiques permettront donc de soutenir les pratiques de voyages et de diminuer le stress lié aux imprévus.

Les vacances du rendez-vous avec le bien être

79% des Français affirment que voyager est la meilleure manière de se détendre et de prendre soin de sa santé mentale. En effet, le climat anxiogène des deux dernières années a mis à mal la santé émotionnelle des Français. Après de longs mois à jongler entre restrictions sanitaires et isolement, en 2022, le voyage sera l’occasion pour tous de déconnecter pleinement, de lâcher prise et de simplement profiter. D’ailleurs, Booking affirme que le voyage sera presque une thérapie

Le voyage sera donc LA tendance bien-être de cette année, avant même le yoga ou la méditation. C’est le meilleur moyen de répondre au besoin en effet de s’échapper du quotidien parfois stressant et anxiogène. Et pour déconnecter et se faire du bien, chacun sa technique :

    • Découvrir et explorer une nouvelle destination, une nouvelle culture, une nouvelle cuisine, une nouvelle langue…
    • Se reposer pour recharger les batteries.
    • Socialiser et retrouver la famille et les amis, faire de nouvelles rencontres, ou bien même trouver l’amour.

Pour faire simple, en 2022 le tourisme et le voyage riment avec bien-être, rencontres, durabilité et flexibilité. Chacun espère que cette année marquera le retour à la normale. Pour rattraper le temps perdu, les voyageurs espèrent pouvoir profiter du soleil, découvrir de nouvelles destinations, se connecter avec de nouvelles personnes et se déconnecter de leur quotidien. Une question subsiste néanmoins : la pandémie offrira-t-elle suffisamment de sursis pour que le secteur du tourisme et du voyage puisse bénéficier d’une reprise satisfaisante ? Nous le saurons dans un prochain épisode ! 😉

Vous êtes une destination touristique, Une agence de voyage, ou un propriétaire d’hébergement touristique ?

cet article vous a donné envie de créer du contenu pour votre blog ? vous avez les idées, mais pas la fibre de la rédactioN ?

JE VOUS PRÊTE MA PLUME !

Réservez votre appel découverte pour qu’on en discute ensemble.

En attendant, dites-moi en commentaire ce que vous penSEZ DE CES TENDANCES FOOD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *